Safari Namibie avec guide : les incontournables hors sentiers battus d'Etosha à Sossusvlei
► L'immersion au coeur de la vie sauvage et la rencontre avec la grande faune africaine
► Les nuits au Grootberg Lodge et à l'Etambura Camp, détenus et gérés par la population locale
► Les rencontres authentiques avec les populations Himbas et Hereros
► Un véritable engagement vis-à-vis des communautés locales et un soutien de leurs efforts de préservation de l’environnement.
Plus qu’un voyage touristique, une source d’inspiration...
Jour 1 : Arrivée à Windhoek et départ pour le Parc National d'Etosha (environ 430 km > 5h)
Le Parc National d’Etosha offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde. Il embrasse une superficie totale de plus de 22 000 km² sur lesquels cohabitent quelques 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux.
- Arrivée à l’aéroport international de Windhoek avant 10h puis départ en direction de la petite ville d’Okahandja
- Poursuite de la route vers la région d’Otjiwarongo
- Déjeuner en route puis arrivée au Parc National d’Etosha
- Installation au camp
- Si le temps le permet, départ pour un premier safari dans le parc à bord du 4x4 mis à disposition dans le cadre du circuit, accompagné de votre guide
- Dîner et nuit à Okaukuejo Camp - en bush chalet
Jour 2 : Journée complète de safari dans le Parc National d’Etosha
Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie "point d’eau asséché"), une vaste cuvette de 120 km de long sur 72 km de large recouverte de sel et d'argile attirant des millions de flamants roses pendant la saison des pluies.
- Petit-déjeuner au camp
- Départ vers les plaines d’Etosha pour une journée complète de safari guidé à bord du véhicule du circuit. Outre les fameux Big Five, vous croiserez sûrement le chemin de gazelles, oryx, springboks, autruches, girafes, ainsi que de nombreux oiseaux en vol !
- Déjeuner dans l'un des camps
- Dîner et nuit à Okaukuejo Camp - en Bush Chalet
Jour 3 : Dernier safari à Etosha puis route vers le Grootberg Lodge (environ 280km > 4h30)
Situé au sommet du col du même nom, le Grootberg lodge offre l’une des vues les plus grandioses de Namibie ! Il est par ailleurs le premier établissement de Namibie a être détenu par la population locale. Les 16 bungalows avec terrasse qui le composent ont été construits à flanc de falaise.
- Petit-déjeuner au camp et dernier safari matinal à Etosha avant de reprendre la route en direction de la région de Palmwag
- Déjeuner en cours de route aux alentours de la ville de Kamanjab
- Cap vers le Grootberg Lodge, un lodge détenu et géré par la Conservancy #Khoadi //Hoas et qui surplombe le plateau d’Etendeka, là où l’Afrique s’est séparée de l’Amérique Latine
- Dîner et nuit au Grootberg Lodge
Jour 4 : Rhino-tracking et découverte des Conservatoires de Torra
Journée de découverte sur place. Les terres environnantes ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.
- Petit-déjeuner au lodge
- Rencontre avec les Rhino Rangers et pistage en voiture et à pied de la grande faune locale, dont les fameux rhinocéros noirs du désert
- Découverte des fabuleux paysages de montagne et de désert de la région, et rencontre avec les habitants qui y vivent
- Déjeuner et retour au lodge dans l’après-midi pour profiter de la vue panoramique et effectuer une petite marche
- Dîner et nuit au Grootberg Lodge
Jour 5 : Découverte des paysages grandioses du Kaokoland et immersion culturelle à Puros (environ 250 km > 5h00)
Puros est l’une des régions les plus reculées de Namibie. Ses paysages grandioses abritent quelques centaines d’éleveurs semi-nomades Himbas et Hereros.
- Petit-déjeuner au lodge
- Départ vers Sesfontein puis Purros
- Déjeuner pique-nique,
- Rencontres communautaires, visite de l’école primaire et du bureau du Conservatoire Communautaire de la région, explication du fonctionnement (hors périodes de vacances scolaires).
- Balade en 4x4 dans la rivière Hoarusib, véritable oasis qui désaltère bétail et animaux sauvages à la recherche de la faune locale, y compris les éléphants du désert.
- Dîner préparé par votre guide avec l’aide des clients, et nuit à Purros bush lodge (camp rustique)
Jour 6 : Cap sur le Conservatoire d'Orupembe et installation à l'Etaambura Camp (environ 100km > 3h30)
Notre destination pour les trois prochaines nuits est l’« Etaambura Camp », le premier camp conçu en copropriété avec les Himbas. Construit au sommet d'un colline, ce camp offre un point de vue grandiose sur les paysages du Kaokoland. Vous êtes hébergés dans des tentes spacieuses montées sur pilotis, chacune équipée d’une salle de bain et d’une terrasse privative.
- Petit-déjeuner au lodge
- Journée d’excursion avec le guide et véhicule du circuit à la découverte des paysages impressionnants et insolites de cette partie du Kaokoland le long du parc de la Côte des Squelettes. Vous rejoignez les petits villages d’Orupembe et Onjuva, accessible uniquement en 4x4.
- Déjeuner pique-nique préparé par le guide avec l’aide des voyageurs
- Route le long de la rivière Hoarusib en passant par les montagnes de “Karonda Namanga”, un paysage imprégné du “Grand Ouest Sauvage”. Le chemin traverse des paysages désolés et de petits villages Himbas.
- Arrivée au camp en fin d’après-midi
- Dîner préparé par votre guide avec l’aide des clients et nuit à Etambura, self catering
Jour 7 : Rencontre avec le peuple Himba dans la région d'Orupembe
Durant les 2 jours sur place, nous prendrons le temps de la rencontre avec l’ethnie Himba. Afin de préserver sa spontanéité et son authenticité, aucun cadre précis de visite n'est prévu. Nous nous adapterons à l’activité journalière des habitants, que votre guide connaît personnellement.
- Petit-déjeuner au camp préparé par votre guide
- Visite dans un village traditionnel près d’Onjuva, balade au point d’eau où les bergers et bergères abreuvent leurs bêtes, visite de l’école locale ou juste s’asseoir et discuter avec les villageois à l’ombre de leur hutte en bois… Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des pluies, nous aurons donc peut-être à parcourir certaines distances pour les rencontrer. Notre traducteur sera à nos côtés et donnera l’opportunité d’échanger et poser des questions, ce qui nous donnera une véritable idée de leur mode de vie.
- Visite d'un village traditionnel près d’Onjuva : promenade jusqu'au point d’eau où les bergers et les bergères abreuvent leurs bêtes ; visite de l’école locale ; temps de partage avec les villageois à l’ombre de leur hutte en bois… Les Himbas sont des peuples semi-nomades qui se déplacent au gré des saisons et des pluies. Peut-être devrons-nous donc parcourir quelques (kilo)mètres pour pouvoir les rencontrer. Notre traducteur sera à nos côtés pour faciliter les échanges et vous permettre de leur poser des questions pour mieux comprendre leur mode de vie.
- Retour au camp pour le déjeuner
- Possibilité de dîner dans un village Himba autour du feu ou de les inviter au lodge pour la soirée.
- Dîner préparé par votre guide avec l’aide des clients et nuit à Etambura, self catering
Jour 8 : Excursion dans la vallée de Marienfluss et rencontre avec les bergers Himbas (environ 200 km > 5h)
Journée d’excursion vers le Nord jusqu’au fleuve Kunene, frontière naturelle avec l’Angola. Des bergers Himbas vivent dans ce cadre époustouflant et reculé.
- Petit-déjeuner au camp préparé par votre guide
- Aujourd’hui, vous pouvez rester autour du camp afin de partager des moments du quotidien avec le peuple Himba qui vit aux alentours du camp. Il est sinon possible de partir pour une journée d’expédition dans la vallée de Marienfluss jusqu’aux berges du fleuve Kunene, aux paysages spectaculaires a la frontière angolaise.
- Déjeuner pique-nique au bord du fleuve
- Retour au camp en fin d’après-midi
- Dîner préparé par votre guide avec l’aide des clients et nuit à Etambura, self catering
Jour 9 : Route vers Sesfontein (environ 260 km > 6h00)
Les terres qui les entourent ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage
- Petit-déjeuner prépare par votre guide
- Départ en véhicule 4x4 vers le sud afin de rejoindre le petit village de Sesfontein. Cette traversée passe par des endroits où les animaux se déplacent en toute liberté.
- Déjeuner pique-nique en route
- En cours de route, en fonction de votre heure d’arrivée, il est possible de s’arrêter aux sources d’eau chaude de Warmquelle (il est possible de s’y baigner). Installation au lodge.
- Dîner et nuit au Khowarib Lodge
Jour 10 : Cap sur le Damaraland, direction la vallée de l'Huab (environ 200 km > 2h30)
La vallée de Huab est une vallée sauvage située dans le conservatoire communautaire de Torra. Nous prendrons le temps d’explorer cette belle vallée, ses ressources naturelles, et de rencontrer ses habitants.
- Petit-déjeuner au lodge
- Départ en véhicule 4x4 vers le Damaraland. Vous rejoignez aujourd'hui la région de Twyfelfontein.
- Déjeuner puis installation au lodge
- Excursion dans la vallée de l’Huab à la recherche de la faune locale : antilopes, éléphants, lions.
- Visite d’une bergerie et rencontre avec les fermiers locaux
- Il est possible de programmer une marche dans un canyon de grès menant à des points de vue surplombant la vallée. Découverte de la flore endémique. Cette marche est possible si les conditions météo et les chaleurs le permettent.
- Dîner et nuit au Twyfelfontein Adventure Camp
Jour 11 : Découverte de la Côte des Squelettes sur la route pour Swakopmund (environ 350 km > 6h)
Swakopmund... Imaginez une « Deauville » germanique du début du siècle, qui aurait conservé un étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers sur un sable de désert brûlant, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d’un océan Atlantique houleux...
- Petit-déjeuner
- Visite du célèbre site de « Twyfelfontein », (qui signifie la fontaine du doute) à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de six mille ans. Cette eau souterraine permet à une flore particulièrement bien adaptée de survivre dans ce décor de grès
- Départ vers le sud pour rejoindre la côte Atlantique.
- Déjeuner en route
- Arrivée à Swakopmund, petite ville balnéaire de la Namibie située au nord du désert du Namib.
- Dîner au restaurant
- Nuit à la pension Rapmund
Jour 12 : Journée libre à la découverte de la grande biodiversité de la côte Atlantique
La côte Atlantique est un véritable éden marin et terrestre. Elle recèle une grande biodiversité et notamment de très nombreuses espèces d'oiseaux, reptiles et mammifères marins. Une toile de fond idéale pour les amateurs de photographie !
- Journée libre avec activités au choix (en supplément) :
- Une excursion insolite dans les dunes avec un guide spécialisé pour découvrir son écosystème étonnamment riche et varié. Caméléons, vipères à cornes, geckos palmés, oiseaux… la vie dans le désert existe bel et bien si on sait la regarder !
- Balade en Kayak le long de Pelican Point pour observer otaries, dauphins du Benguela et oiseaux
- Excursion en 4x4 vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre entre les dunes et l’océan
- Survol du désert du Namib en avion léger (exceptionnel)
- Excursion en fat bike dans les dunes du Namib
- Le soir marche dans le désert (avec supplément, environ 2h) : différentes espèces de Gecko, araignée dame blanche, scorpions…
- En fin d'après-midi, marche dans le désert (avec supplément, environ 2h) à la rencontre des différentes espèces de Gecko, araignées dame blanche, scorpions…
- Dîner au restaurant en bord de mer
- Nuit à la pension Rapmund
Jour 13 : Observation ornithologique à Walvis Bay et traversée du Namib-Naukluft (environ 340km > 6h)
Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à Sossusvlei, au milieu d’un parc protégé et une mer de dunes dont le panorama est à couper le souffle.
- Petit-déjeuner
- Départ pour Walvis Bay et arrêt au lagon (site RAMSAR pour la protection des oiseaux et des hauts lieux de biodiversité) pour une séance d'observation ornithologique près des salines
- Poursuite de la route en direction du canyon de Kuiseb, une rivière emblématique de Namibie, puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le Nord
- Déjeuner en route
- Traversée de la réserve du Namib Naukluft et installation au lodge en fin d’après-midi
- Dîner au Sossusvlei Lodge
- Nuit au Desert Quiver Camp
Jour 14 : Découverte du site de Sossusvlei et du canyon de Sesriem (environ 150 km dans la journée)
Ces dunes comptent parmi les plus hautes du monde, certaines culminant à plus de 300m. Découverte de Sossusvlei, auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, cette zone a été ouverte au public en 1977.
- Petit-déjeuner au Sossusvlei lodge
- Départ avant l'aube pour assister au lever du soleil dans le désert du Namib, puis découverte à pied des sites de Sossusvlei et Dead Vlei
- Déjeuner au Sossusvlei lodge
- Excursion dans le canyon de Sesriem, une impressionnante gorge de 30 mètres de profondeur creusée par la rivière Tsauchab
- Dîner au Sossusvlei Lodge et nuit au Desert Quiver Camp
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
99 |
|
Base 2 personnes du 01/01 au 31/03 |
7600 € |
100 |
|
Base 2 personnes du 01/04 au 30/06 |
8560 € |
101 |
|
Base 2 personnes du 01/07 au 31/10 |
9200 € |
102 |
|
Base 4 personnes du 01/01 au 31/03 |
4900 € |
103 |
|
Base 4 personnes du 01/04 au 30/06 |
5505 € |
104 |
|
Base 4 personnes du 01/07 au 31/10 |
5970 € |
105 |
|
Base 6 personnes du 01/01 au 31/03 |
4100 € |
106 |
|
Base 6 personnes du 01/04 au 30/06 |
4555 € |
107 |
|
Base 6 personnes du 01/07 au 31/10 |
4965 € |
Inclus
► Le transport en véhicule de type Toyota 4x4, du jour 1 au jour 15. Sous réserve de disponibilité
► Les hébergements dans les établissements selon programme, sous réserve de disponibilité
► Les repas tel que mentionnés
► Les droits d’entrée dans les parcs nationaux et réserves naturelles visitées au cours du circuit avec le guide
► Les excursions, visites et activités mentionnées comme incluses au programme
Les taxes locales (15% à ce jour et susceptibles d’entraîner une révision du prix en cas d’augmentation ou de diminution du taux applicable)
► Le port de bagages dans les lodges
► Une carte de la Namibie par chambre
► De l’eau potable et/ou minérale durant les trajets avec le guide
► Un téléphone satellite
► Une gourde en métal neuve
► Une contribution financière de 100NAD par personne au TOSCO trust, association à but non lucratif dont les actions œuvrent à la préservation de l’environnement et au soutien des communautés cohabitant avec la faune sauvage (www.tosco.org)
► La compensation des émissions carbone du véhicule 4x4 par la plantation de 4 arbres (visibles à Windhoek, sur demande)
► Un carnet de Safaris par personne
► Un « buff » pour se protéger du soleil et de la poussière (et être élégant)
Non inclus
► Les repas mentionnés libres
► Les excursions non indiquées ci-dessus ou mentionnées libres
► Les assurances assistance rapatriement, bagages et annulation
► Les boissons autres que celles mentionnées et toutes dépenses personnelles
► Les pourboires
► Guide francophone en option (avec supplément)
Informations complémentaires
Supplément nuit à Windhoek si arrivée la veille :
1 nuit à Londiningi Guesthouse (avec transfert anglophone depuis l’aéroport + petit déjeuner et diner)
Supplément net par personne en chambre double / twin : +140 EUR, en chambre individuelle : +155 EUR
1 nuit à Olive Grove Guesthouse – chambre luxe (avec transfert anglophone depuis l’aéroport + petit déjeuner et diner)
Supplément net par personne en chambre double / twin : +NAD 2 450.00, en chambre individuelle : +NAD 375.00
En fonction de certains aléas inhérents à ce type de voyage (pluies, routes impraticables, sécurité des clients, …), celui-ci pourra être modifié. Toute modification de ce type ne donnera droit à aucun remboursement total ou partiel. Le guide / chauffeur est seul responsable de ces décisions.
Les prix sont sous réserve de la disponibilité des véhicules, guide et des hébergements au moment de la réservation ferme.
Les prix sont sous réserve des prix d’essence et peuvent augmenter s’il y a de fortes augmentations.
Notre parc de véhicules 4x4 a été adapté pour permettre de passer le meilleur séjour possible en Namibie.
Ils sont conçus selon trois critères principaux :
1. Offrir un maximum de confort pendant les trajets entre deux points d’intérêt
2. Permettre la meilleure observation de la vie sauvage et des paysages spectaculaires
3. Assurer un haut niveau de sécurité