Ecosafaris en Bolivie
Un voyage extraordinaire
Pourquoi choisir la Bolivie?
Destination encore confidentielle du continent sud-américain, la Bolivie est un incontournable lors d’un voyage en Amérique du Sud. Située entre le Pérou, l’Argentine, le Brésil et le Chili, le pays se distingue notamment par ses paysages somptueux et variés, entre lagunes, forêts primitives et montagnes sacrées, et son authenticité rare. Véritable terre de traditions, de contrastes et d’extrêmes, offrez-vous un réel dépaysement en Bolivie.
Un voyage hors des sentiers battus
Les sites incontournables de la Bolivie se trouvent principalement dans les grands espaces là où la nature a gardé ses droits. S’y rendre, c’est avoir la chance de pouvoir découvrir sites naturels préservés et paysages somptueux loin des flux touristiques, de pouvoir ressentir la sensation d’être “seul au monde”. En expédition 4x4, à pied ou encore à vélo, partez découvrir les trésors de Bolivie, un pays où le mot « hors des sentiers battus » reprend tout son sens.
Une variété de paysages incroyables
La Bolivie est divisée en 5 écorégions bien distinctes offrant une diversité et une richesse de paysages incroyables : de la cordillère royale et ses pics à 6.000 m, à la cordillère occidentale et ses sommets volcaniques. Le mythique Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, donne l’illusion d’une mer intérieure. La province du sud lipez et ses lagunes colorées au spectaculaire Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. La luxuriante région des yungas, zone de transition où les Andes dévalent vers l’Amazonie. Les vallées centrales, terres de vignobles, favorisées par un climat doux et ensoleillé toute l’année. Ou encore l’Oriente bolivien et ses grandes plaines, des forêts d’Amazonie, jusqu’aux savanes du Chaco, en passant par les plaines du Béni regorgent d’une diversité de paysages extraordinaires.
Une biodiversité exceptionnelle
Un voyage en Bolivie est une destination de choix pour découvrir une biodiversité parmi la plus riche au monde. En effet, le pays compte 46% de la biodiversité biologique mondiale et 17% du territoire représente des zones protégées et parcs naturels. La faune et la flore varient en fonction de la géographie du pays et offrent d’importants contrastes d’une région à l’autre. Pas moins de 106 espèces sauvages endémiques et 895 plantes endémiques ont été recensées en Bolivie. En Amazonie, le Parc Madidi est considéré comme l’une des plus importantes réserves de biodiversité de la planète, détenant une faune et d’une diversité inégalable : caïmans, jaguars, perroquets, anacondas, fourmiliers, tapirs, tortues, signes à foison, piranhas, etc. Sur les hauteurs de l’Altiplano, la faune abrite essentiellement les camélidés andins : le lama, l’alpaga, le guanaco, la vigogne mais aussi le puma, renards et cerf des Andes ou encore le majestueux condor. Le sud de l’altiplano lui abrite lui d’importantes réserves de flamants roses. En descendant des hauts plateaux andins, le parc national de Sajama, détient de nombreuses espèces tels que l’alpaga, les vigognes, nandus et la plus grande forêt de Queñas au monde. Le Parc national Amboro compte à lui seul pas moins de 820 espèces d’oiseaux recensées. Le paradis des amateurs d’ornithologie.
Des villes hautes en couleurs et riche en histoire
La trépidante ville de La Paz, plus haute capitale du monde (siège du gouvernement, ne laisse personne indifférent entre modernité et tradition, ses marchés hauts en couleur et son téléphérique. Dans l’Ouest du pays, la ville Santa Cruz de la Sierra, la plus grande ville du pays, surprend par son atmosphère cosmopolite et décontractée. Elle est le point de chute idéal pour se lancer dans la visite du pays et notamment le Parc Amboro à proximité. La visite des villes de Sucre et Potosi est un incontournable. Sucre, ville coloniale et capitale constitutionnelle du pays, fait l’unanimité avec ses jolies façades d’un blanc immaculé. Tandis que l’ancienne ville impériale Potosi divise par la présence du Cerro Rico qui domine la ville et qui représente une des plus importantes mines encore actives du pays. La ville de Tupiza, près de la frontière argentine, émerveille avec ses airs de Far West américain et ses canyons colorés. La petite ville de Tarija, porte d’entrée de la Route des vins boliviens, séduit pour ses influences andalouses.
Une expérience authentique au cœur des traditions
La Bolivie est un pays qui a su conserver une authenticité et une identité bien marquée au travers de ses coutumes, croyances et traditions. Le pays compte 36 groupes ethniques, dont la majorité sont Aymaras et Quechuas. Très attachés à leurs racines, de nombreuses célébrations ont lieu chaque année dans le pays et continuent de détenir une place importante au cœur de la population andine, à l’image de la Pachamama, un rituel pour la Terre-Mère, la fête de Las Alasitas qui célèbre le dieu du foyer andin l’Ekeko, ou encore le Carnaval de Oruro en février, le deuxième plus grand carnaval d’Amérique Latine. Lors d’un voyage en Bolivie vous ne pourrez pas passer à côté de ces identités culturelles qui restent présentes dans la vie quotidienne des Boliviens : de l’art du tissage avec le fameux typique tissu « aguayo » en passant par le Yatiri, sorte de chaman bolivien, lisant l’avenir dans les feuilles de coca ou à La Paz où se côtoient les « cholitas » en habits traditionnels et les midinettes à la dernière mode occidentale.
Ecosafaris soutient le développement local en Bolivie
Chez Ecosafaris nous avons à cœur de valoriser les traditions et le savoir-faire local à travers nos séjours. Nous proposons des circuits touristiques qui permettent de partir à la rencontre de la vraie Bolivie et de ses habitants de manière éthique. Au fil des années, nous avons tissé des liens avec des communautés du pays, offrant la possibilité aux voyageurs de partir vivre en immersion chez l’habitant, découvrir le mode de vie, partager des moments de vie authentiques, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie des habitants.