Les sociétés et écosystèmes font face à plusieurs défis de transition et d’adaptation aux bouleversements du climat et à leurs conséquences. Dans les Alpes et les parties montagneuses, ces pressions sont particulièrement importantes. Les hautes altitudes subissent déjà 1 à 20% de plus de réchauffement que les plaines adjacentes, les glaciers devraient perdre 80% de leur masse d’ici 2100, et le volume de neige annuel diminue fortement aux altitudes intermédiaires, créant des zones de transition plus abruptes. Les montagnes abritent ainsi des écosystèmes de transition et d’évolution rapide dont le suivi nous alerte sur ce qui pourrait se passer plus tard en plaine.
Les participants auront l’opportunité de se glisser dans la peau d’un chercheur au travers divers projets de recherche scientifique, ils exploreront ce monde fascinant, collecteront des données à l’aide de protocoles précis et de capteurs de pointe. Le programme offre une plongée dans les sciences pour mieux comprendre les liens entre microclimat, distribution des espèces et fonctionnement des écosystèmes.
Ces observations et mesures permettront de documenter les changements en montagne tout en engageant activement les participants dans le processus de création de connaissances. Cette approche immersive place le visiteur au cœur des enjeux environnementaux, favorisant une collaboration directe entre chercheurs et amateurs passionnés.
Découvrez nos voyages naturalistes d'exploration et d'observation de la biodiversité en pleine nature :
Quels animaux voir lors d'un Safari en Namibie ?
Safari en Afrique, quel pays choisir ? Namibie, Tanzanie, Kenya ou Afrique du Sud ?
Safari en Namibie
Site réalisé par Resaconseil : agence web spécialisée dans le tourismeResaconseil est une agence web spécialisée dans le tourisme pour les agences de voyages, agences réceptives, prestataires de loisirs et hébergements touristiques.