Rencontres entre peuples et cacao
Jour 1 : Panama Welcome
Bienvenue au Panama dans la ville de Panama ! Une ville très connue pour son centre d'affaires et son fameux canal qui relie les océans atlantique et pacifique pour un gain de temps phénoménal au sujet des passages en bateaux de marchandises.
Une navette privée vous attendra à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel.
Jour 2 : Journée Gamboa jungle
Vous commencerez par découvrir l’écluse de Miraflores du canal de Panama (vous verrez un bateau entrant ou sortant par le canal et un film de 40 min en 3D sur la construction du canal jusqu'à aujourd'hui).
Ensuite, vous irez jusqu’à Gamboa, port depuis lequel vous ferez un tour de bateau sur le canal et dans le lac Gatún qui le recouvre sur une portion. A travers la découverte du parc national qui entoure le canal, vous pourrez observer des animaux tropicaux (singes, toucans, paresseux…).
Après votre déjeuner, vous passerez l'après-midi en forêt avec votre guide expert partant à la recherche de singes hurleurs, singes capucins ou encore singes titis. Vous rencontrerez aussi sûrement des paresseux, des toucans et d'autres animaux.
Jour 3 : Embera Tribe dans le Chagres
Vous partirez le matin pour une heure de route jusqu'à la rivière Chagres, dans le village Emberas,à la rencontre de tribus venus de Colombie, spécialement du Darien.
Vous irez au plus loin de la rivière dans un village où vivent les peuples Emberas les plus reculés de la société moderne, et plus particulièrement bien connectés avec la nature.
Vous passerez votre journée au bord de la rivière partageant avec les personnes du village sur la nature, la pêche et l'éducation. Vous pourrez vous baigner dans la rivière, la cascade, et aussi apprendre sur les plantes médicinales.
Jour 4 : Boquete
Vous partirez le matin et vous prendrez un vol de 50 minutes en direction de la ville de David dans la région de Chiriquí. Ensuite, vous effectuerez un transfert de 40 minutes jusqu'au village de Boquete, situé au pied du volcan Barú.
Une fois arrivés, vous déjeunerez à votre hôtel, niché au cœur des plantations de café.
Tour et dégustations offerts par l'hôtel à votre arrivée.
Jour 5 : Boquete region du Chiriqui
Le village de Boquete est très petit et agréable. Entourées de fleurs, les balades y sont plaisantes et la température est plus fraîche (entre 15-25 degrés celsius).
Le principal produit que l'on retouvre dans la région est le café. Les fruits et les légumes y sont produits et cultivés toute l'année pour le pays.
Profitez-en pour découvrir une ferme bio-touristique de café le matin et partir pour une randonnée des cascades l'après-midi au pied du volcan Baru.
Et pour les plus courageux, monter au sommet du volcan Baru pour y apercevoir les 2 océans qui entourent le Panama.
Jour 6 : Boquete adrenaline
Profitez le temps d'une journée d'activités avec de l'adrénaline.
Entre rafting dans les rivières rapides du volcan, les tyroliennes très hautes qui traversent les forêts tropicales et l'observation d'oiseaux comme le quetzal ou le tucan.
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts dans cette région.
Jour 7 : Dans les hauteurs d Almirante
Vous partirez le matin pour un transfert de 3h30 jusqu'à l'hôtel Bocas Ridge, dans les hauteurs du village d'Almirante. Votre hôtel est réputé pour être au cœur de paresseux, colibris et toucans, avec une vue magnifique sur les îles de Bocas del Toro.
Une fois installés dans votre hôtel, profitez-en pour admirer les toucans au bord de la piscine.
Jour 8 : Peuple Ngabe
Vous partirez le matin pour une demi-heure de route jusqu'au lac de la plana eléctrica.
De là, vous serez reçus par Elizabeth, la responsable du village Ngobe de Valle del Rey. Vous marcherez en jungle le long du lac environ 1h30 pour rejoindre son village.
Une fois arrivés, vous découvrirez le village et les traditions artisanales du peuple Ngobe, telles que la cuisine, la confection de tamal dans des feuilles de bananiers, ou bien des insectes faits avec des feuilles de bananiers.
Après avoir pris le déjeuner tous ensemble, vous pourrez vous baigner dans le lac et vous amuser avec les enfants dans la cascade, avant de rentrer dans l'après- midi.
Jour 9 : Peuple Naso
Vous partirez le matin pour une heure de route jusqu'au village El Silencio.
De là, vous serez reçus par Max, le responsable du village Naso d'El Silencio. Vous serez accueillis par l'association OMUB, composée essentiellement de femmes qui luttent pour le respect des femmes dans les peuples indigènes.
Une fois avec elles, vous découvrirez le village et les traditions artisanales du peuple Naso, telles que le recyclage de pneus pour la botanique, le travail du bois pour des souvenirs.
Une fois le déjeuner pris tous ensemble, vous aurez une activité de bamboo rafting sur la rivière dans laquelle vous pourrez aussi vous baigner.
Jour 10 : Bocas del Toro
Vous partirez en fin de matinée pour l'archipel de Bocas del Toro, dans les Caraïbes du Panama.
Trajet de 30 minutes jusqu'à Isla Pastores, escarpée de tous.
Arrivés sur l'île principale d'Isla Colon, vous serez amenés sur l'île de Bastimentos: endroit un peu plus éloigné du tourisme de masse et offrant pension complète, yoga et chocolat.
Installation dans votre hôtel de charme.
Jour 11 : Bocas del Toro
L’archipel de Bocas del Toro compte 9 îles, dont 5 habitables dans la baie des Caraïbes du Panama et à la frontière du Costa Rica. Ces îles ont été les premières développées au tourisme dans les années 70.
Par conséquent, beaucoup d’infrastructures sont assez âgées, cela n’enlève rien au charme de cet archipel.
Passez votre matinée à découvrir le processus de fabrication du cacao sur l'île de Bastimentos, puis profitez de l'après-midi pour vous adonner au paddle sur les eaux calmes et chaudes des Caraïbes.
Jour 12 : Bocas del Toro
L'archipel propose également des opportunités de plongée sous-marine et de snorkeling dans différents spots. Vous pourrez y découvrir une faune marine diversifiée.
Vous pourrez également découvrir une faune terrestre rare lors de promenades sur les îles, où vivent des espèces telles que la grenouille rouge et les paresseux.
Jour 13 : Bocas del Toro - Tocumen
Vous partirez après le petit déjeuner pour l'aéroport situé sur la Isla Colon depuis lequel vous aurez un vol retour à 11h30, pour une arrivée sur la ville à 12h30.
Vous aurez le temps d'attendre dans le centre colonial pour déjeuner ou faire des achats de souvenirs, avant d'être transféré à l'aéroport de Tocumen.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
312 |
|
|
3010 € |
Inclus
- Les 3 nuits dans l'hôtel cité en pension tout inclus
- Tous les transferts entre aéroports et hôtels
- Toutes les activités citées au programme
- Tous les repas cités au programme
- L' assistance francophone sur place
Non inclus
- Les repas non mentionnés, extra, pourboires et dépenses personnelles
- Les excursions et activités sur place en options
- L’assurance voyage
- Les frais bancaires internationaux depuis votre banque
- Ce qui n'est pas précisé dans le « prix comprend »
- Ce qui n’est pas écrit dans Ce Prix Comprend
Informations complémentaires
Destination tropicale :
- Toujours humide entre 70 et 90 % d’humidité
- Animaux tropicaux
Saisons :
- Sèche côte pacifique de décembre à avril, pas une goutte de pluie ou petites averses
- Humide côte pacifique avec pluie fin de journée et nuit de mai à octobre
- Très humide côte pacifique avec pluie journées en novembre et décembre
- Très humide côte caraïbes avec pluie journées en juillet et août et décembre
Météo : minimum 28 Degrés Celsius – maximum 35 degrés Celsius
Choses à emporter : vêtements d’été et poncho, crème solaire, anti-moustiques