Gamboa
Présentation
L’origine de Gamboa vient directement de la construction du Canal de Panama.
C’est à partir de 1911 que Gamboa s’est développé. Les premiers habitants étaient les ouvriers de la construction du Canal qui vivaient aux abords du fleuve Chagres dans des cabanes plutôt vétustes. Lorsque les Etasuniens ont repris le projet du Canal de Panama, la zone a été contrôlée et dirigée à des fins militaires. De nombreux civils US-américains y ont fait quartier jusqu’à ce que le gouvernement panaméen reprenne le pouvoir en 1999.
Ceci explique l’empreinte encore forte de la culture US-américaine dans la vie quotidienne au Panama. Ne soyez pas surpris si vous croisez un vieux bus d’école jaune bariolé de toutes les couleurs (appelés « Diablos Rojos ») ou bien des maisons à l’architecture nord-américaine lorsque vous prenez la route pour Gamboa : ce sont les vestiges des « gringos », ainsi dénommés par les Panaméens (et par les Latinos en général).
En raison de sa situation géographique, dans la zone du Canal et à l’embouchure de deux affluents, Gamboa est entouré d’une végétation luxuriante et humide. Cette forêt tropicale accueille une grande biodiversité qui fait régulièrement l’objet de nombreuses investigations scientifiques tant son écosystème est divers et rare.
Au sein de ce poumon vert, se trouve le « Parque Municipal Summit », foyer du rapace féroce : l’aigle harpie, un des symboles du Panama. Également, il est possible de s’aventurer dans le parc national Soberanía pour randonner le long des sentiers et découvrir une faune et une flore exubérantes et plus que singulières (caïmans, crocodiles, oiseaux multicolores, singes et iguanes). A vos jumelles, vous serez ébahi par cette vie sauvage préservée !