Étendues sauvages de Bolivie
► Expédition 4x4 inédite hors des sentiers battus
► Découverte des parcs nationaux Amboro et Sajama
► Rencontre avec la communauté de Tomarapi
► Visite de la capitale La Paz, univers de contraste et de métissage
Jour 1 : bienvenue à Santa Cruz (420 m alt.)
Jour 2 : découverte de Samaipata, entre archéologie et nature (1.670 m alt.)
Départ le matin pour rejoindre le village de Samaipata, dont le nom veut dire « la place de repos entre les montagnes ». Découverte du « Fort de Samaipata », classé patrimoine Mondiale par UNESCO, un site archéologique rassemblant l'architecture des cultures Chanés, Inca et Espagnol. Cet énorme rocher sculpté constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain.
Après la visite, nous poursuivons la route pour rallier le parc de « Cascadas de Cuevas ». Balade rafraichissante sur les sentiers aménagés avec comme point d'orgue trois magnifiques cascades.
Jour 3 : découverte du parc national Amboró et les fougères géantes (1.700 m alt.)
Départ en véhicule le matin pour la forêt du parc Amboró, où nous découvrirons quelques espèces de fougères géantes uniques au monde (DicksoniaSellowiana et Alsophila Incana) et dont certaines peuvent atteindre une hauteur d'une dizaine de mètres.
Nous poursuivons la route vers le Refuge des Volcans, niché au coeur du parc national Amboró. Un cadre tout à fait exceptionnel où séjourner.
Dîner libre et nuit au lodge.
Jour 4 : retour à Santa Cruz (420 m alt.)
Jour 5 : découverte de Sucre, la "ville blanche" (2.790 m alt.)
Départ en véhicule privé pour rejoindre l'aéroport de Santa Cruz pour votre votre vers Sucre. Réception à l'aéroport de Sucre et transfert à l'hôtel.
L'après-midi, rencontre avec votre guide. Découverte à pied de la ville « Blanche » inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Visite de ses lieux emblématiques comme le couvent de la Recoleta et du musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, la place 25 de mayo et la Casa de la Libertad.
Jour 6 : sur les traces pré-incas (2.7910 m alt.)
Le matin, route en véhicule privé pour rejoindre le village de Chataquila et sa charmante chapelle abritant la Vierge du même nom.
Puis descente à pied par le beau sentier Inca jusqu'à Chaunaca. Le paysage environnant est magnifique.
Après un déjeuner en plein air, retour au véhicule pour rejoindre le célèbre cratère de Maragua et ses couleurs pastel. Ce dernier est entouré par de nombreuses montagnes colorées. Une agréable promenade permet de découvrir le plus beau site de traces de dinosaures de la région.
Retour à Sucre en fin d'après-midi.
Jour 7 : direction Potosi et Tupiza (2.850 m alt.)
Jour 8 : balade à cheval dans les canyons de Tupiza (2.950 m alt.)
Départ pour belle balade à cheval dans les canyons de Tupiza. Découverte de la Quebrada de Palmira, un site naturel majestueux qui regorge d'étonnantes formations géologiques jalonnées de nombreux cactus. Puis passage par la Porte du Diable avant de rejoindre la QuebradaSeca et ses très beaux canyons colorés. Poursuite jusqu’au site de Toroyoj au bord du río San Juan de Oro.
Retour à Tupiza en passant par La Torre, Entre Ríos et le fameux site d’Angosto.
Jour 9 : découverte de Samawa, la vallée inédite (3.770 m alt.)
Dans un premier temps, nous partons en véhicule privé jusqu'à la Quebrada de Palala. Découverte de grands murs verticaux colorés avec une vue sur les collines environnantes. Un peu plus loin, halte au site du « Sillar », un magnifique canyon sculpté par la pluie et le vent.
La piste se poursuit ensuite dans l'Altiplano. Nous sillonnons les profondeurs du Lipez, descendons dans une vallée jusqu'à un petit village avec son église à moitié ensevelie par la boue. Nous remontons sur les hauteurs, dans une région minière aux paysages tortueux. À la descente dans une vallée, le paysage change du tout au tout avec l'apparition de cactus... un vrai décor de Western. La route se poursuit vers les flancs de la vallée pour rejoindre une vallée aux tonalités ocres. Nous remontons sur les crêtes en passant par une petite cité de pierre.
Arrivée à la vallée de Samawa qui clôture cette journée inédite riche en couleurs.
Jour 10 : randonnée colorée et route vers Guadalupe (4.180 m alt.)
Départ pour une jolie randonnée dans les collines colorées faisant face au village. Les lumières du matin permettent d’apprécier les couleurs flamboyantes de ce Canyon aux allures de Nord Ouest Argentin. Montée agréable jusqu’au col à la frontière avec l’Argentine, offrant en contre bas une magnifique vue sur l’ensemble des canyons colorés.
Puis, petit tour au beau milieu des formations géologiques, avant de redescendre le long d’une vallée renfermant de gigantesques demoiselles coiffées.
Reprise de la route en début d’après-midi pour traverser des paysages aux couleurs tout aussi flamboyantes et arrivée en fin de journée au village de Guadalupe.
Jour 11 : citadelles naturelles et sculptures rocheuses (4.290 m alt.)
Départ le matin en véhicule sur une piste qui longe les crêtes jusqu'à attendre le site de Ciudad Roma. Ciudad Roma est sans aucun doute l'un des sites majeurs et encore méconnu de la région du Lipez. L'érosion a sculpté des colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, créant ainsi des citadelles naturelles extraordinaire.
Un peu plus loin, se trouve le lieu-dit de Thola Mayu, une zone parsemée d'énormes sculptures rocheuses où l'imagination est sans limite. Jolie balade dans ce dédale naturel.
Dans l'après-midi, route pour retourner au village de Guadalupe.
Jour 12 : à travers la Vallée des Roches (4.030 m alt.)
Cap à l'ouest jusqu'à San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres. Certaines plus notables que d'autres, jouez à retrouver les ressemblances ! Une des roches a peut-être la forme d'une coupe du monde du football ou d'un chameau.
Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d'une magnifique vue panoramique d'un canyon.
Arrivée au petit village de Villamar et installation à l'hôtel de Mallku Cueva en fin d’après-midi.
Jour 13 : entre lagunes et déserts (4.550 m alt.)
Expédition du jour en 4x4 à la découverte des plus belles Lagunas de la région. Trajet jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m) avec ses bains thermaux avec de belles vues sur la Laguna Chalviri.
En chemin, découverte du célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels au ton ocre clair. Découverte de la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur.Arrêt au retour au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.), caractérisé par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Puis, arrivée à la Laguna Colorada avec sa couleur rouge rosé et qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses.
Arrivée à l’hôtel du Désert en fin d’après-midi. Dîner et nuit.
Jour 14 : la route des Joyaux et ses flamants roses (4.550 m alt.)
Cap vers le nord par la Route des joyaux, une série de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. C'est le moment idéal pour un selfie avec un flamant !
Une petite pause s'impose pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Puis, la découverte du Salar de Chiguana clôture cette belle journée.
Arrivée à l’hôtel Tayka de Piedra en fin d' après-midi. Dîner et nuit.
Jour 15 : le majestueux Salar d'Uyuni (3.660 m alt.)
Départ vers le majestueux Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Sur le chemin, visite de la grotte des Galaxies, un endroit unique…
Arrivée au Salar d'Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie...
Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation de sel de Tahua et du petit musée de Chantani. Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar.
Jour 16 : direction le Parc Sajama (4.250 m alt.)
Direction le Parc national de Sajama. Après avoir longé le Salar, il faudra rallier les villages de Salinas et Quillacas. Passage par le village d'Orinoca, lieu d’origine d'Evo Morales, premier président indigène de l'histoire de la Bolivie.
En chemin, découverte de belles dunes de sable, sur les abords du lac Poopo presque asséché. À Copacabanita, cap vers l’ouest en direction de Turco. Arrivée aux chullpares de Pumiri, de magnifiques formations rocheuses formant comme une Cité de Pierres. Petite randonnée dans le dédale de roches.
Nous repartons pour le parc Sajama. Nuit à l’écolodge Tomarapi et rencontre avec la communauté.
Jour 17 : entre geysers et lagunes à Sajama (4.250 m alt.)
Départ en véhicule privé jusqu’aux geysers et ses bains bouillonnants. Randonnée progressive et tranquille dans le fond de la vallée jusqu’à la Laguna Khasiri. Observation de foulques géantes (Ajoya en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.
Montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata avec une belle vue sur le massif du Condoriri Grande. Puis, redescente jusqu’aux geysers et route vers les sources thermales.
Retour à l'écolodge Tomarapi pour la nuit.
Jour 19 : atelier laine et teinture à Tomarapi et départ pour La Paz (3.600 m alt.)
Suivant la saison (septembre à décembre), possibilité de faire la tonte des alpacas, à l’aube. Participation aux activités de la communauté : apprentissage et démonstration de la confection d’un fil à partir de la laine brute et de la teinture à partir de produits naturels de la région par les dames du village.
Départ en début d’après-midi pour la traversée de l’Altiplano jusqu’à La Paz.
En route, possibilité de s’arrêter découvrir des Chullpas (sépultures carangas) et visiter la belle église coloniale de Curahuara de Carangas.
Jour 20 : découverte de La Paz (3.600 m alt.)
Journée consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s'imprégner de l'ambiance de la ville.
Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d'un magnifique panorama de la ville de La Paz.
Retour à l'hôtel dans l´après-midi.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
349 |
|
Base 2 personnes |
5955 € |
350 |
|
Base 3/5 personnes |
4870 € |
351 |
|
Base 6/9 personnes |
4580 € |
352 |
|
Base 10 personnes |
4360 € |
353 |
|
Base 11 personnes |
4175 € |
354 |
|
Base 12 personnes |
4055 € |
Inclus
Guide local anglophone (francophone suivant disponibilité) au parc Amboró et Maragua
Guide local hispanophone à Tupiza et guide de trek hispanophone à Sajama
L’encadrement pour votre expédition en 4x4 d’un chauffeur francophone ou hispanophone (sous réserve de disponibilité) du jour 7 au jour 14 (4 passagers maximum par véhicule)
Les transports privés mentionnés dans le programme
Vol Santa Cruz – Sucre
Hébergement en hôtel en chambres doubles / twin ou triple
Les repas décrits dans le programme
Les entrées des parcs nationaux, sites historiques, musées, églises, etc…
Non inclus
L’équipement individuel nécessaire au bon déroulement de votre séjour
Le supplement de l’hébergement en base chambre Single
Vol international A/R
Les pourboires destinés aux équipes locales
Les boissons ainsi que tous les extras d’ordre personnel
La taxe d’aéroport des vols intérieurs (3$ us par personne)
Informations complémentaires
Mode de paiement : la monnaie bolivienne est le Boliviano (BOB)
1 Euro = 7.5 BOB
Dans les grandes villes, vous n’aurez pas de difficultés à échanger vos devises en vous rendant dans les bureaux de change (casa de cambio). Éviter les aéroports (taux de change élevé). Dans les grandes villes, vous pourrez retirer de l’argent liquide (euros ou bolivianos), cependant le système bancaire local limite généralement les retraits à 300 US$ par jour.
Prévoyez toujours d’avoir du liquide sur vous. C’est le moyen de paiement le plus répandu en Bolivie, surtout loin des grandes villes. Les cartes bancaires ne sont que très rarement acceptées.
Décalage horaire : le décalage entre l’Europe et la Bolivie est de -6 heures (de mars à octobre) et de -5 heures (de novembre à février).
Repas : comptez entre 6 et 12$ par repas et par personne (hors boissons)
Électricité : le voltage comme la fréquence en Bolivie sont les mêmes qu’en Europe (230 V, 50 Hz). Prise électrique aux normes américaines (plate). En dehors des hôtels et des villes principales, il est recommandé de prévoir des batteries de rechange.
Formalités : il n’y a pas de formalités de visa exigé pour les ressortissants européens ne séjournant pas plus de 90 jours en Bolivie (par période de 12 mois calendaires). En revanche, les autorités boliviennes exigent que le passeport présenté soit encore valable 6 mois à compter de la date de l’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée d’autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays. Cette autorisation peut être prolongée gratuitement jusqu’à 90 jours.
Vaccin : il est nécessaire d’être à jour dans vos vaccins universels : diphtérie-tétanos-poliomyélite. Les vaccins contre la typhoïde, de l’hépatite A et B sont également vivement conseillés. Le vaccin contre la fièvre Jaune est fortement recommandé pour les voyageurs se rendant en zone amazonienne (Béni, Rurrenabaque, Santa Cruz ou bien le Pantanal bolivien). Prévoir 1 injection au moins 10 jours avant le départ dans un centre de vaccination habilité.
Altitude : un séjour en Bolivie implique le plus souvent de longues périodes ou même un voyage entier au-dessus de 3.500 mètres d’altitude. Les symptômes du mal aigu des montagnes (MAM) peuvent se faire ressentir au-dessus de 2500 m et se traduisent généralement par des maux de tête, le souffle court et de la fatigue. Ces symptômes ne sont pas à négliger et peuvent être signe d’une acclimatation incomplète. Pour faciliter l’acclimatation, il est recommandé de ne pas monter trop vite (moins de 400 mètres en moyenne, entre 2 jours consécutifs), éviter les efforts intenses, faire des pauses et s’hydrater régulièrement, manger sainement, et se reposer.
La feuille de coca sera votre meilleur allié pour combattre le mal des montagnes. Très utilisée par la population locale, elle est utilisée soit en la mastiquant ou à boire en infusion.
Dans les rares cas où les effets persistent, voir s’aggravent, il faudra redescendre à une plus faible altitude. Une consultation spécialisée d’altitude est fortement recommandée si vous présentez un risque particulier avant votre arrivée en Bolivie.
Climat : le climat en Bolivie est subtropical, donc majoritairement chaud. Cependant, il varie considérablement en fonction de l’altitude à laquelle l’on se trouve et le moment de la journée. La Bolivie se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux saisons européennes. En avril à septembre, les températures sont généralement froides et sèches (hiver) et de décembre à mars, la saison des pluies, les températures sont plus humides (été).
Équipement : en cordillère des Andes et l’Altiplano, les disparités de températures peuvent être extrêmes entre les journées chaudes et ensoleillées (20°C) et la nuit froide, voire glaciale (jusqu’à -20°C). Voici une liste non exhaustive des affaires à amener :
- Tee-shirt, pull en coton, pantalon long en toile
- Vêtements chauds, polaires, gants, écharpes
- Parka et imperméable
- Couvre-chef, gourde, crème solaire à indice élevé et lunettes de soleil à UV maxi (le soleil tape fort en Bolivie !)
- Sac de couchage (si nuit en refuge)
- Maillot de bain (si baignade dans les bains thermaux)
- Trousse à pharmacie
- Lampe frontale, appareil photo, adaptateur-chargeur