Guajira, Côte Caraïbe et Sierra Madre de Santa Marta
Arrivée à Bogota
Bienvenue en Colombie. Un de nos assistants locaux vous accueille à l’aéroport. Ensemble, vous prendrez la route vers votre hôtel situé dans le centre historique de Bogota : La Candelaria. En plus de sa situation idéale et de ses chambres confortables pour une bonne nuit de repos, cette maison du XIXème siècle a un charme incontestable, tout comme le quartier environnant que nous commencerons à découvrir si les horaires de vos vols internationaux le permettent. Durant ce premier dîner, notre assistant vous donnera un briefing sur le voyage à venir et pourra répondre à vos éventuelles questions. Nuit à l'hôtel colonial dans les vieux quartiers de la capitale colombienne.
Marché de Paloquemao - Riohacha
Après le petit-déjeuner, vous compléterez votre découverte de Bogota par une visite matinale du célèbre marché de Paloquemao. La diversité de fruits et légumes, souvent méconnus, de fleurs et d'autres produits divers, saura vous surprendre. Vos sens seront sollicités par la variété de produits présentés ici. Premiers clichés mais surtout premières émotions gustatives lors de la dégustation des produits locaux. Après cette expérience sensorielle, notre chauffeur vous conduira à l'aéroport de Bogota pour un vol en début d’après-midi vers la région la plus septentrionale du pays, la ville de Riohacha, aux portes du désert de la Guajira, où votre guide accompagnateur vous accueillera. C’est lui qui assurera l'accompagnement pour le reste du voyage. Après un court transfert, installation à votre hôtel et temps libre pour flâner sur la baie et découvrir l'artisanat des femmes indigènes wayuu. Dîner et nuit à Riohacha.
Riohacha - Puerto Lopez
Ce matin, c’est aux aurores que commence votre aventure dans le désert de la Guajira. Départ à 5h pour rejoindre d’abord la région de Uribia, où nous ferons une première pause technique en plein cœur du désert de la Guajira et du territoire ancestral des Indiens Wayuus. Ensuite, nous reprendrons la route vers le nord-est pour traverser la péninsule et rejoindre Puerto Lopez, face à la mer. Hors des sentiers battus, ce petit village, haut lieu de la contrebande dans les années 1950-1960, est aujourd'hui un havre de paix, où coexistent la nature, la culture indigène wayuu et les vestiges de cette "grande époque". Après le déjeuner, découverte de Puerto Lopez et ses environs pour une séance photographique variée autour de la météorite de Neumalú, des pierres sacrées de Siapana et des maisons abandonnées du village. Entre terre et mer, les contrastes de couleurs sont fascinants. Nous explorerons les environs du port pour tenter de capturer ces nuances. Enfin, un temps d'échange culturel avec la communauté nous permettra d'en apprendre davantage sur son histoire et sa culture. Dîner dans le village et nuit en chinchorro (hamac traditionnel wayuu).
Puerto Lopez - Nazareth (Macuira)
Dans le désert, il est préférable d'éviter les heures tardives et chaudes, un réveil matinal s’impose donc. Après le petit-déjeuner, départ vers l'un des endroits les plus reculés du désert : Nazareth, situé à l'extrême nord de la péninsule, et le Parc de la Macuira ainsi que les dunes de Aleewolu’u. Les gardes forestiers du parc vous proposeront une brève présentation des lieux et de cet écosystème si particulier avant de partir à sa découverte. Une forêt verte luxuriante est littéralement conservée au milieu des dunes de sable jaune, formant des paysages surréalistes. La serranía de la Macuira surgit au milieu du désert, offrant un paysage de contrastes étonnants. Ses forêts luxuriantes, ses ruisseaux et cascades d'eau cristalline créent un oasis de vie au cœur de l'aridité. Cet écosystème unique abrite une diversité d'espèces animales surprenante ; singes, cerfs, reptiles et oiseaux, au cœur d’un bosquet nain nuageux persistant, situé à seulement 550 mètres d'altitude. Après le déjeuner, temps libre ou exploration d'une nouvelle zone du parc. Nouvelle nuit en chinchorro.
Nazareth (Macuira) - Punta Gallinas
Après le petit déjeuner, nous reprendrons nos 4x4 pour partir découvrir la magie des dunes dorées de Taroa, bordées d’une mer aux nuances azurées. À l'extrême nord du pays et du continent, découvrez également le site emblématique de Punta Gallinas, le point le plus septentrional du continent sud-américain. Les rives de la baie Hondita et le mirador de Casares offrent sans doute les meilleurs contrastes de la région. Nous explorerons longuement les différents sites que nous offre cette côte aride des Caraïbes avant de rentrer vers Punta Gallinas pour un dernier coucher de soleil sur la péninsule de la Guajira. Dîner traditionnel et nuit en hébergement en chambre privée.
Punta Gallinas - Palomino
Il est temps de quitter le désert pour partir se rafraîchir un peu au cœur des végétations plus humides de Tayrona. Durant notre traversée en 4x4 vers le sud, profitez encore de ses paysages à couper le souffle pour réaliser vos derniers clichés. Une pause aux salines de Manaure nous permettra également de capturer les nuances de couleurs créées par ces minéraux, tout en continuant à découvrir certaines particularités de la culture wayuu. La plage de Mayapo sera ensuite une nouvelle étape pour finaliser la découverte de la partie nord de la Guajira. Changement de véhicule à Riohacha avant de rejoindre un superbe hôtel en bord de plage dans une ambiance caraïbe complètement différente et surprenante de verdure. Dîner et nuit en bord de plage.
Rencontre avec une famille arhuaca et embouchure du fleuve Don Diego
Ce matin, un court trajet vous conduira jusqu'au village arhuaco de Katanzama, situé dans la zone côtière du parc national de la Sierra Nevada. Moment d'échange avec une famille indigène pour mieux comprendre leur cadre de vie, leurs traditions ancestrales et leur rôle de protection de cette montagne sacrée. Déjeuner au village de Don Diego, avant de descendre en bateau jusqu’à l’embouchure du fleuve du même nom où nous prendrons notre pique-nique. Sans accès par voie terrestre, le site privilégie d’une quiétude (et beauté) singulière. Observez des aigrettes, pélicans, martin-pêcheurs, ibis et de nombreuses autres espèces d’oiseaux, ainsi que plusieurs espèces de lézards arc-en-ciel. Avec un peu de chance, nous pourrons également observer et photographier le Pinché à crête blanche, un petit singe endémique de Colombie tout droit sorti d’un film de Gremlins. Retour à votre hôtel en fin de journée pour une nouvelle nuit face aux Caraïbes d’où nous pourrons espérer voir les sommets de la Sierra Nevada depuis le fleuve et la plage.
Parc Tayrona à la recherche des singes capucins, titi et du paresseux
C’est avant l’heure officielle d’ouverture du parc national Tayrona que vous emprunterez le sentier de Cabo San Juan en compagnie d’un guide local expert. Vous partirez à la recherche de plusieurs espèces d’oiseaux de sous-bois très actifs à cette heure-ci, comme le rare et en danger critique Hocco d'Albert, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, dont le Boa constricteur. Les mammifères et en particulier les primates ne manqueront pas de vous surprendre : capucins, tamarins, hurleurs et autres singes sont facilement observables ici. Le paresseux à gorge brune et le tatou à neuf bandes sont d’autres mammifères présents. À vos jumelles et à vos appareils ! Si vous le souhaitez, un temps est prévu pour vous baigner à la plage de La Piscinita. Fin de journée à votre hôtel pour observer ses oiseaux et peut-être le singe titi qui aime ses jardins.
Parc Tayrona et Minca
Aujourd’hui, changement de décor. Ce matin, nous vous proposons de quitter les abords du parc Tayrona pour rejoindre les hauteurs de Minca, un petit et charmant village accroché au pied de la Sierra Nevada. L'hôtel choisi est un véritable joyau, permettant d’observer de nombreux oiseaux, de se promener en forêt, de découvrir le processus de transformation du cacao (ou simplement de traverser les plantations), mais aussi la découverte du village voisin d’Awindua, pour rencontrer une famille indigène kogui ou simplement profiter du coucher de soleil depuis la piscine. L’objectif sera, à votre
Lever du soleil sur les sommets, vue sur la Cienaga et birdwatching
Réveil aux aurores pour rejoindre un mirador d’où il est possible d’observer les sommets de la Sierra Nevada, nichés à 5775m. Ensuite, participation à un tour d’initiation à l'observation ornithologique. Votre guide vous aidera à identifier les spécimens emblématiques de la région. Colibris, toucans, tangaras, synalaxes et pics ne sont que quelques-uns des oiseaux à apprécier lors de cette sortie inoubliable. Une marche en forêt nous permettra de découvrir cet écosystème différent et complémentaire à ceux déjà observés auparavant. Le sentier nous mènera vers une superbe cascade au pied de laquelle nous prendrons le temps de nous reposer et de nous ressourcer. Avant de retourner à votre hôtel, nous vous proposons de boire une tasse de café chez un petit producteur de la région et de vous arrêter à un mirador offrant une vue imprenable sur la lagune de Cienaga Grande (que nous découvrirons le lendemain). Retour au même hôtel.
Minca et Ciénaga Grande
Ce matin, vous avez rendez-vous au bord de la plus grande lagune du pays : Ciénaga Grande. Ensuite, cap vers l’embouchure du fleuve Sevilla, où il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Une traversée vous attend jusqu’au village particulièrement coloré de Buenavista. Rencontre avec des musiciens de la communauté et initiation aux instruments traditionnels de la cumbia, la musique traditionnelle qui fait vibrer la Colombie et tout le nord de l’Amérique du Sud depuis des décennies. Vous déjeunez sur place avant de mettre le cap vers le village voisin de Nueva Venecia, préservé dans toute son authenticité, où vous rencontrerez un artisan travaillant le bois. Expert en pirogues, il vous expliquera les secrets de cette embarcation au cœur de la vie sur l’eau. Découverte du village sur pilotis, appelé palafitos, puis nouveau temps d’échange au coucher du soleil. Un membre de la communauté vous enseignera l’art de la pêche et du lancer du filet appelé atarraya. Installation à votre hébergement, dîner et repos.
Ciénaga Grande / Cartagena
Réveil aux aurores pour le lever du soleil dans les mangroves que nous explorerons pour tenter d’en capturer l’essence et d’observer les espèces d’oiseaux affiliées à cet écosystème si particulier. Cette navigation courte sera suivie d’un petit-déjeuner traditionnel. Vers midi, nous reprendrons le bateau pour profiter des vents thermiques de l'après-midi. De retour au bord de la lagune, nous savourerons un déjeuner servi au bord de la Ciénaga avant de nous rendre à Cartagena en transport privé. Nous arriverons en fin d'après-midi, nous installerons à l'hôtel et ferons une première promenade pour découvrir la ville et vous imprégner de son ambiance festive, aux antipodes des villages sur pilotis de la veille. Nous aurons l'occasion de photographier les rues colorées et les places emblématiques de la ville, telles que la Plaza de los Coches, le Parc Bolivar et la Plaza Santo Domingo.
Cartagena
Avant d’explorer la ville de Carthagène des Indes, nous profiterons de notre hôtel, une ancienne maison traditionnelle flanquée d’un joli patio, et de son petit-déjeuner considéré comme le meilleur de la ville. Chaque ruelle de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco renferme une histoire ou une anecdote que votre guide local ne manquera pas de vous partager. L’architecture coloniale vit dans un centre historique des plus colorés. Sublimes façades, portes et balcons, bougainvilliers, étals de fruits et street art, vous ne saurez où donner de la tête. Sur certaines places du vieux centre, nous pourrons apprécier la grâce de danseurs s’exhibant au rythme de musiques caribéennes. Pour les moins physiques d’entre nous, il sera possible d’être simplement spectateur de cette animation en sirotant un bon cocktail traditionnel au rhum local. Dîner et nuit au même hôtel de charme.
Fin du voyage
Ce matin, temps libre pour entrer dans quelques boutiques d’artisanat ou flâner dans les ruelles de Cartagena et finaliser la découverte de cette superbe et attachante cité. Pour les plus vaillants, il sera possible de partir aux aurores explorer les ruelles désertes de la ville et réaliser de superbes clichés avant qu'elle ne soit submergée par l’afflux touristique quotidien. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers la France.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
361 |
|
Base 2 personnes |
4430 € |
362 |
|
Base 4 personnes |
2990 € |
363 |
|
Base 6 personnes |
2890 € |
Inclus
- Hébergement en chambre double (SAUF les jours 3 et 4 = en hamac)
- Activités mentionnées au programme
- Vol national Bogota-Riohacha avec 10kg de bagages en cabine et 23kg en soute
- Tous les repas sauf dîner du jour 1 et déjeuner du jour 14
- Un arbre planté (par voyageur) sur les hauteurs du fleuve Rio Ancho
- Transport privé
Non inclus
- Frais personnels et pourboires (tous nos prestataires sont rémunérés à leur juste valeur, le pourboire est toujours optionnel)
Informations complémentaires
Quelques petits conseils pour votre voyage en Colombie :
- Colombie, un passeport valable plus de 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays.
- Il n’y a pas de mauvaise saison pour voyager en Colombie. La Colombie possède tous les étages thermiques et en quelques heures de voyage, on peut passer d’un froid extrême à une chaleur intense, il est donc assez facile d’adapter son itinéraire à la période à laquelle vous souhaitez voyager.
- La Colombie a un passé sulfureux, mais aujourd’hui c’est un pays où vous pouvez voyager sans des mesures spécifiques. IL reste préférable de ne pas s’aventurer seul dans des endroits peu fréquentés. Mais comme le dise les colombien, le risque le plus grand est que on veuille y rester
- Le climat est parfois imprévisible, et il est préférable de toujours prévoir d’avoir avec soit, de quoi se protéger du soleil (Un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire) et de la pluie
- La Colombie se caractérise par une variété culinaire régionale impressionnante. Empanadas, Tamales, Arepas, Sancoche Bandejas, Vos papilles aussi en prendrons plein les yeux !
- Pour voyager en Colombie, vous n’avez pas besoin de vaccins spéciaux. Il est néanmoins préférable d’être a jour dans ces vaccins