Ecosafaris : safari en immersion
fren

Hanoi

Présentation

Ocre jaune colonial, vert sombre, jade : les couleurs des murs et des volets à Hanoi soulignent une architecture gracieuse, qui a su mélanger les tyles d’Orient et d’Occident. Ici, nulle fièvre, tout est mesuré. Donné avec parcimonie, sauf les coups de klaxon.

La ville a des aspects lilliputiens, à l’espace sous-dimensionné des appartements, la vie ne peut se confiner, on aime s’asseoir sur de petites chaises au ras des trottoirs. La rue déborde à son tour, entre dans la maison : les appels de la vendeuse de soupe qui passe, les cris des gamins dans la cour d’école toute proche. Sur le trottoir, on se fait curer les mains. Coiffeurs,, aiguiseurs, vendeuses de glaces et de desserts sucrés, les petits métiers s’invitent sur le pas de la porte.

Dans le Vieux Quartier, les maisons tubes aux façades étroites sont peu à peu remaniées. Chaque surface est utilisée, et la taille des familles fait qu’on vit un peu « les uns sur les autres». À l’intérieur des maisons, il n’existe pas vraiment de périmètre intime. La vie de chacun déborde inévitablement sur celle des autres. Musique du karaoké, émissions télévisées, les sons se percutent. Difficile de s’isoler et d’eschapper au brouillage. Mais personne ne semble se plaindre de cette promiscuité.

Vietnam
Des questions ?

Voyages faisant étape à Hanoi