Ecosafaris.com : voyage nature et naturaliste
fren

Voyage scientifique & participatif dans les Alpes

Plongée dans les sciences participatives au cœur des Alpes.

Pendant une semaine, les participants seront en immersion scientifique sur le terrain, au Lautaret et sur les pentes du Galibier, encadrés par des professionnels et chercheurs. Dans un véritable laboratoire à ciel ouvert, ils questionneront les effets des changement climatiques sur les paysages et la vie qui les entoure, feront des observations et des relevés scientifiques qui permettront aux chercheurs d’aller plus loin dans leurs recherches.

Le jardin du Lautaret, centre de recherche, invite les passionnés de sciences, les amoureux de la nature et les curieux à rejoindre cette aventure unique et inédite dans les Alpes française, où la beauté des montagnes s’allie à l’exploration scientifique.
Vous aimerez
- L'immersion totale dans la recherche scientifique.
- L’encadrement par des professionnels de la montagne et par de chercheurs.
- Les données et observations recueillies seront intégrées à la base documentaire des différents programmes de recherche.
Programme détaillé

Jour 1 : arrivée et installation

28 km

Arrivée à Villar-d’Arène accueil et installation dans l’hôtel Le Faranchin.

  • Arrivée à Villar-d’Arène : un mini-bus vous attendra à la gare de Briançon pour vous conduire à l'hôtel ;
  • Accueil et pot d’accueil à l’hôtel Le Faranchin à partir de 15h ;
  • Rencontre avec le guide du bureau de montagne Horizons, qui vous accompagnera pendant toute la semaine, présentation des programmes de recherches, des activités scientifiques à réaliser et familiarisation avec les protocoles scientifiques ;
  • Dîner au restaurant ;
  • Nuit en chambre double.

Jour 2 : Galibier / Vallon de Roche Noire / Charmasses

8 km de randonnée A/R

Votre découverte scientifique : surveillance à long terme de paramètres pour le suivi de l’évolution des écosystèmes de montagne.

Récupération des données de températures et d’humidité du sol. 

A la différence des températures de l’air, les mesures de température du sol permettent de réellement caractériser les conditions thermiques perçues par le vivant et en premier lieu le système racinaire des plantes pérennes. Ces mesures sont désormais intégrées dans plusieurs projets de recherche et dispositifs d’observation ayant pour objet une meilleure compréhension des liens entre le microclimat, la distribution des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.

Les données collectées sont des séries temporelles couvrant plusieurs années avec un enregistrement toutes les heures. Il est désormais envisageable de caractériser le régime thermique des sols de montagne le long de gradients climatiques, topographiques et de végétation. Ces données locales sont importantes pour calibrer et valider des modèles microclimatiques et calculer des indicateurs bioclimatiques (date de déneigement, accumulation de degrés jours etc.), que cela porte sur les simulations passées (ré-analyses) ou sur des projections du climat futur.

Activités à réaliser :

  • mesures du sol : températures et humidité du sol (récupération de données issues de capteurs), prélèvements d’échantillons de sols et mesures de pH ;
  • mesures hydrologiques : hauteur d'eau, débit, température, conductivité et turbidité de l'eau sont les variables mesurées en continu au niveau de la station hydrométrique, mesures ponctuelles et manuelles en parallèle ;
  • échantillonnage neige : échantillonnage de neige contentant des algues rouges.

Déroulé de la journée :

  • petit-déjeuner ; 
  • départ au jardin du Lautaret ;
  • visite VIP des installations scientifiques par Jérôme Foret, station manager du jardin du Lautaret ;
  • formation à l'utilisation des appareils de mesures et discussion sur le programme de recherche ;
  • départ au vallon de Roche Noire pour faire des mesures hydrologique et du sol ;
  • déjeuner sur le terrain (pique-nique) – lecture de paysages (géologie et géomorphologie) ;
  • retour au jardin du Lautaret – visite libre ;
  • dîner au restaurant et nuit en chambre double

Jour 3 : Lautaret / Monêtier-les-Bains

5 km de randonnée A/R

Votre découverte scientifique : observatoire spatio-temporel de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes de montagne.

L’observatoire spatio-temporel de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes de montagne (ORCHAMP), porté par le Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA), s’intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes des Alpes françaises en réponse aux effets des changements climatiques et d’utilisation des terres.

A cette fin, il s’agit d’observer, d’analyser et de modéliser les changements environnementaux sur la base de multiples protocoles de suivi. En effet, les biodiversités s’observent à différentes échelles (du gène aux espèces, et relative aux écosystèmes) et différents compartiments biologiques tels que les faunes et la flore aquatique ou terrestre.

Les territoires de montagne offrent la particularité d’être à la croisée des chemins entre des vallées urbanisées à forte croissance, une déprise agricole en moyenne montagne, une activité touristique importante et des territoires préservés à haute altitude. Aussi, ce milieu est soumis à une forte variabilité topographique ainsi qu'à des gradients climatiques importants. Par ailleurs, les territoires de montagne sont au cœur des changements globaux actuels et futurs. En effet, la hausse des températures y est deux fois plus importante que la moyenne globale. Ces changements façonnent et vont fortement impacter la dynamique des biodiversités et des écosystèmes.

Activités à réaliser : mesures phénologiques (mesure de l’état d’avancement de la végétation / verdissement avec un capteur manuel), prise de photo des placettes, récupération des données de températures et d’humidité du sol.

Déroulé de la journée :

  • petit-déjeuner et départ vers le jardin du Lautaret ;
  • formation à l'utilisation des appareils de mesures et discussion sur le programme de recherche ;
  • départ vers la placette, sur la commune de Monêtier-les-Bains, pour faire les mesures phénologie + prélèvements et échantillonnage du sol et pH du sol ;
  • déjeuner sur le terrain (pique-nique) – lectures de paysages ;
  • visite du moulin de Monêtier-les-Bains et moment de détente au Grand Bains de Monêtier-les-Bains (eaux thermales) ;
  • retour à l’hôtel, dîner au restaurant et nuit en chambre double.

Jour 4 : refuge de l’alpe de Villar-d’Arène

15 km de randonnée A/R

Votre découverte scientifique : suivi de la biodiversité et de l’écologie.

Le refuge de l’Alpe est situé en plein alpage, à proximité du village de Villar-d’Arène. C'est un hébergement incontournable pour l'alpinisme et ski de randonnée dans le massif des Ecrins. Ce refuge fait partie du programme de recherche « Refuges Sentinelles ».

Le programme « Refuges Sentinelles » vise à développer un dispositif expérimental d’observation du changement en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives.

Les refuges sont à la fois acteurs et témoins, et constituent des postes d’observation privilégiés et des ressources logistiques précieuses en milieu isolé. Vous allez participer activement aux collectes de données sur la phénologie de quelques espèces de plantes à l'aide de protocoles scientifiques simplifiés et des capteurs d’humidité. Grâce aux dispositifs d’observation sur les changements environnementaux et culturels des pratiques de montagne, les participants pourrons contribuer aux questions d’adaptation et d’innovation territoriale avec la finalité d’améliorer les interactions science-société.

Activités à réaliser : suivi de la biodiversité et l’écologie : observation de la phénologie (mesures NDVI) de quelques espèces de plantes choisies et observation journalière de la présence d’insectes volants.

Déroulé de la journée :

  • petit-déjeuner ; 
  • formation à l'utilisation des protocoles et discussion sur le programme de recherche ;
  • départ vers le sentier des crevasses ;
  • déjeuner sur le terrain (pique-nique) – lecture de paysages géologie et glaciologie ;
  • collecte de données sur quelques espèces de plantes (phénologie, mesures de verdissement, observations des insectes) ;
  • retour à l’hôtel, dîner au restaurant et nuit en chambre double.

Jour 5 : col de Laurichard

6 km de randonnée A/R

Votre découverte scientifique : Le glacier rocheux du Laurichard.

Découverts à partir des années 1970, les glaciers rocheux sont des éboulis en partie remplis de glace qui peuvent se mettre en mouvement à la faveur du réchauffement climatique. Ces glaciers évoluent lentement, de quelques mètres par an. Contrairement aux glaciers blancs, les glaciers rocheux sont encore peu étudiés sous l'angle de leur comportement mécanique. Plusieurs paramètres, dont la température, sont susceptibles d’influencer les mouvements internes et en surface de ces formes géomorphologiques relativement complexes.

Le glacier rocheux du Laurichard est suivi depuis 1979. Il s'agit du plus vieux programme de recherche sur ce type de morphologie glaciaire. Actuellement, le Parc national des Ecrins et les scientifiques étudient l'évolution de sa vitesse d'avancée et de son volume. Sur le terrain, la présence de quatre sphères blanches servent à effectuer ce suivi.

Activités à réaliser : repérer le glacier rocheux dans le paysage (sa forme, sa couleur…), comprendre l’histoire de la surveillance du glacier rocheux du Laurichard (la surveillance la plus ancienne d’Europe) ainsi que les appareils de mesure géophysique qui « écoutent » les murmures et « regardent » les respirations de ce glacier rocheux. Possibilité de remplacement d’un des capteurs.

Déroulé de la journée :

  • petit-déjeuner et départ au col de Laurichard ;
  • déjeuner sur le terrain (pique-nique) ;
  • visite du moulin de Villar-d’Arène ;
  • retour à l’hôtel, dîner au restaurant et nuit en chambre double.

Jour 6 : Glacier de la Girose

Votre découverte scientifique : Comprendre le climat et les glaciers.

Pour mieux appréhender le dérèglement climatique actuel, il est essentiel de comprendre comment on le mesure. Les glaciers, de par leur fonctionnement, sont de véritables "climat-mètres" naturels. Ils enregistrent des changements de température, de précipitation, de rayonnement solaire, de pression. L’objectif de ces visites est de mesurer l'évolution du glacier de La Girose. Ces données sont ensuite traitées et utilisées pour comprendre ses fluctuations actuelles. Elles sont ensuite mises en accès libre et serviront autant à la station de téléphérique de La Grave, à la communauté scientifique qu'à des usages pédagogiques.

La durée de marche est adaptée au niveau des participants, pouvant aller de 45 minutes à 3-4h, en mode randonnée « simple » ou marche glaciaire encordée avec crampons, (ne nécessitant toutefois aucun prérequis en alpinisme, simplement une condition physique correcte) pour découvrir la surface du glacier (crevasses, moulins, bédières).

Activités à réaliser : mesures de la quantité de neige en haut du glacier, mesures et causes de la fonte de la glace

Déroulé de la journée :

  • petit-déjeuner ; 
  • départ au téléphérique de La Grave ;
  • présentation du Glacier de la Girose et du programme de mesure ;
  • reconstitution du Glacier de la Girose et du Rateau il y a 200 ans et 20 000 ans ;
  • évolution récente des glaciers Alpins dans le contexte de dérèglement climatique (en montagne ou au bar en fonction de la météo !)
  • déjeuner sur le terrain (pique-nique) ;
  • retour à l’hôtel et dîner au restaurant ;



Jour 7 : Départ

Fin de votre expérience

Prix et dates
7 jours à partir de 1700 € / pers

Départs privatifs

Infos départ Prix (à partir de) /pers hors vols
316
En groupe uniquement pour 2024

Départs en groupe

Date de départ Date de retour Prix /pers Statut Commentaires Réservations
16-06-26 22-06-24
1700 €
Disponible Nombre de place limité à 12 personnes Rejoindre ce groupe

Inclus

• hébergements et repas tels que mentionnés dans l’itinéraire ;
• transfert gare de Briançon – hôtel Le Faranchin – gare de Briançon ;
• transport – trajets courts liés aux activités du séjour ;
• accueil et accompagnement d’un guide professionnel;
• entrées au jardin du Lautaret, les grand bains de Monêtier-les-Bains, le moulins de Villar-d’Arène et de Monêtier-les-Bains ;
• matériel pédagogique et scientifique ;
• le matériel de sécurité collective (radio reliée au réseau de secours Oisans/Écrins, trousse de secours…).
• une lunette d’observation pour le groupe ;
• boissons chaudes (thé ou café) et digestif maison à l’issu du pique-nique ;
• la TVA de 20 % à ce jour ;
• une contribution financière 100 € par personne au réseau Nature Science Environnement association à but non lucratif dont les actions œuvrent à la compréhension et préservation de l’environnement à travers du tourisme scientifique (www.tourismescientifique.fr);
• un « Buff » pour se protéger du soleil et du froid ;
• une gourde neuve afin de réduire la consommation de plastique ;
• éventuellement des bâtons si vous n’en avez pas et que vous en désirez ;
• un album photos de la sortie pourra vous être adressé par « Wetransfer » sur demande.

Non inclus

Ce qui ne figure pas dans ce qui est inclus et notamment :
• transports nationaux jusqu’à Briançon / Villar-d’Arène;
• boissons alcoolisées et toutes les dépenses personnelles ;
• assurances de voyage ;
• pourboires.

Informations complémentaires

PORTAGE: Pas de portage, seulement les affaires de la journée, votre pique-nique, eau (minimum 2 L), vos vivres de courses.
Infos pratiques

VÊTEMENTS

La liste de matériel suivante regroupe une série de conseils en équipement, mais ne vous oblige pas d’avoir le matériel dernier cri. Dans le cas où vous voudriez vous ré-équiper ou compléter votre équipement, profitez de nos conseils pour avoir le matériel adapté, léger, chaud et confortable. Un bon équipement contribue à la réussite d’un séjour !

TÊTE

Couvre chef type casquette ou chapeau / cache-col ou buff. Prévoir un bandeau ou bonnet. Lunettes de soleil avec verres d’indice de protection UV3 ou 4. Les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique.

POUR LE CORPS

Sous-vêtements techniques : haut manche courte ou longue (pratique pour se protéger du soleil) Conseil : la laine Mérinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous rééquiper.

Veste polaire légère / Veste duvet synthétique avec capuche / Veste avec membrane imperméable et respirante type Gore-Tex ou soft shell, légère et compressible pour réduire l’encombrement dans le sac à dos.

Pantalon de marche léger et souple.

Une paire de gants légers (polaire ou soft shell) au fond du sac, pratique pour contrer certains coups de froid matinaux mais surtout utile dans certaines parties techniques pour se protéger les mains.

POUR LES PIEDS

Chaussures de marche montantes, en bon état et avec une bonne semelle crantée type Vibram, adaptées à la randonnée en montagne et à l’évolution hors sentier.

TROUSSE DE PREMIERS SOINS

Kit de secours basique. Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, double peau URGO (moins onéreuse que la marque Compeed), Élastoplaste ou Strappal, médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent), éventuellement antibiotique à large spectre, traitement anti-diarrhéique (imodium/ercéfuryl), flagyl, spasfon, crème solaire indice 50.

Nous vous conseillons de vous appuyer sur le site de l'IFFREMONT pour constituer votre trousse de premiers soins.

DIVERS

  • Gourde 2 L mini par personne, couteau de poche.
  • Une pochette imperméable pour y intégrer vos papiers personnels et vos devises.
  • Vos vivres de course : barres énergétiques, fruits secs… pour les encas ou petites fatigues…
Avis
7 jours
à partir de
1700 / pers
Vol non inclus
Daniel
Votre expert.e
Daniel
Niveau d'aventure

Autres voyages pour ce pays