Jour 1 – Arrivée à Charles Darwin
Ce matin, vous vous envolerez vers l’archipel enchanteur des Galapagos. À votre arrivée sur l'île de Baltra, une inspection sanitaire et environnementale sera effectuée pour préserver les écosystèmes fragiles. Votre guide vous attendra à l’aéroport et vous traverserez ensuite le Canal d’Itabaca jusqu’à l’île de Santa Cruz. Vous partirez explorer la Station Scientifique Charles Darwin, siège du Parc National des Galápagos. Vous découvrirez les travaux des chercheurs, héritiers de l'esprit de Darwin et engagés dans la conservation de ce patrimoine naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La station scientifique abrite également le programme de reproduction des tortues géantes et des iguanes terrestres en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel. Dans l’après-midi, vous embarquerez à bord de votre yacht pour le dîner et votre première nuit en mer. Nuit à bord.
Jour 2 – Isabela - Baie Elizabeth et Baie Urbina
Le lendemain matin, une balade en Zodiak dans les eaux calmes de la baie d’Elizabeth vous permettra de vous approcher de colonies de manchots des Galapagos, de cormorans aptères, de fous à pieds bleus, de phaétons à bec rouge, mais aussi des deux espèces d’otaries présente sur cette partie de l’archipel. Dans l'après-midi, vous débarquerez dans la baie d’Urbina sur une petite plage de sable noir volcanique au pied du volcan Alcedo. L’ancienne ligne côtière repoussée par un événement volcanique d’envergure en 1954 sera votre chemin vers l'intérieur des terres, où vous pourrez observer une sous-espèce d’iguanes marin de l’archipel. Nouvelle nuit à bord.
Jour 3 – Isabela - Baie Tagus et Fernandina - Pointe Espinoza
Le jour suivant, vous mettrez le cap sur Tagus Cove, un ancien mouillage de corsaires bien abrité. Le sentier vous conduira au lagon Darwin, une chambre volcanique effondrée remplie d’eau douce. La végétation environnante abrite la buse des Galapagos, moqueur des Galapagos et plusieurs espèces de pinsons de Darwin. Vous vous approcherez ensuite des falaises en Panga, où nichent noddis bruns, fous de Nazca, cormorans aptères, manchots des Galapagos et plusieurs colonies d’iguanes marins et d’otaries. Une séance de snorkeling clôturera la matinée, à la recherche de raies et autres poissons colorés. Dans l'après-midi, vous rejoindrez Fernandina, la troisième plus grande île de l'archipel, et le site de Pointe Espinoza. Une étroite corniche de lave et de sable s'étendra de la base du volcan à la mer, abritant de grandes colonies d'iguanes marins. Nuit à bord.
Jour 4 – Santiago - Baie d'Espumilla et Baie des Boucaniers
Le quatrième jour, vous mouillerez dans la Baie de James (Puerto Egas) au pied du mythique Pan de Azucar (395 mètres), gravi par Darwin lors de sa visite de l’archipel. Le sentier côtier vous mènera vers des bassins naturels d'eau claire formés par des tunnels de lave effondrés, où se prélassent de nombreuses otaries à fourrures. Votre retour sera marqué par une marche au milieu des colonies d’iguanes marins et l'observation de limicoles se nourrissant sur la grève. Une incroyable séance de snorkeling dans une eau translucide conclura la matinée. Après le déjeuner, vous mettrez le cap sur Playa Espumillas, une magnifique plage de sable doré, bordée de palétuviers. Deux lagunes d'eau saumâtre abritent une variété d'oiseaux tels que les Flamants roses, les échasses d’Amérique et les Canards des Bahamas, qui sont toutes des sous espèces endémiques a l’archipel. Vous aurez du temps pour explorer ce nouveau site ou simplement vous détendre sur le sable. Dernière nuit à bord.
Jour 5 – Baie de la Tortue Noire et Retour à Baltra
La dernière journée vous conduira à la baie Tortue Noire, dans la partie nord de Santa Cruz. Cette crique entourée de mangroves est un sanctuaire pour la jeune vie marine, y compris les requins de récif et les tortues de mer. Dans la matinée, vous reprendrez la route vers l’île de Baltra pour votre vol de retour vers le continent.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
305 |
|
Base 2 personnes |
2970 € |
Inclus
• Guide naturaliste bilingue anglophone pour la croisière aux Galápagos
• Croisière de 5 jours et 4 nuits sur le catamaran Nemo II
• Assistance 24h
• Hébergement en cabine double, salle de bain privée
• Les repas tel que mentionnés.
• Equipement de snorkeling et Combinaison de néoprène
Non inclus
• Vol aux Galapagos 530€ (non inclus)
• Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
• Entrée au Parc National Galápagos (100.00us /pers)
• Taxe de transit pour les Galápagos (20.00us/pers)
• Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
• Certain dîners (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
• Le supplément chambre simple.
• Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
• Dépenses personnelles.
• Pourboires.
• Assurances personnelles.
• Les commissions bancaires des versements (4% En cas de paiement par CB).
Informations complémentaires
Comment visiter l’archipel enchanté des Galapagos ?
Il existe deux manières de visiter les Galápagos : la croisière ou le cabotage.
La croisière offre une expérience complète où le bateau devient la base d'exploration, permettant d'accéder à des îles éloignées et offrant un confort variable en fonction de la catégorie du bateau. Les déplacements entre les îles se font la nuit, économisant ainsi du temps de visite en journée.
Le cabotage, quant à lui, consiste à avoir une base terrestre sur une île principale, puis à visiter les autres îles en sorties à la journée. Cette option offre plus de liberté dans le choix des visites, mais reste restreint.
Chaque option a ses avantages et inconvénients. La croisière permet d'accéder à des îles spécifiques et offre une expérience tout compris, mais elle peut être plus onéreuse. Le cabotage est plus souple et économique, mais limite l'accès à certaines îles et implique parfois des trajets longs. Une combinaison des deux options est également envisageable pour maximiser l'exploration tout en contrôlant les coûts.
Le choix entre la croisière et le cabotage dépendras en définitive de vos préférences en termes de confort, de flexibilité et de budget, ainsi que des sites spécifiques que vous souhaitez visiter aux Galápagos.
Pour les familles avec des enfant a bas âges, nous recommandons le cabotage. Pour les photographes, les ornithos et les naturalistes ne voulant rein loupe de la diversité de l’archipel, la croisière seras définitivement la meilleure alternative.
Visa / passeports
Il n’y a pas besoin de visa pour pouvoir entrer en Équateur pour les ressortissants européens et canadiens, en revanche votre passeport doit avoir une date de validité d’au moins 6 mois après la date de fin de votre voyage. Pour les autres nationalités, merci de vérifier auprès de votre consulat. Si vous passez par les Etats-Unis pour arriver en Equateur, pensez à avoir l’ESTA (programme d’exemption de visa).
Monnaie
La monnaie officielle en Équateur est le dollar US. Nous vous recommandons d’emporter de petites coupures notamment.
Décalage horaire
En été le décalage est de 7 heures par rapport à la France, en hiver il n’est que de 6 heures.
Vaccins recommandés :
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour pouvoir entrer en Équateur. Les vaccins habituels (Tetanos, DT Polio) et vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés.
La fièvre jaune n’est pas présente sur les territoires que nous visitons et le vaccin n’est pas demandé non plus (mais il peut l’être dans les pays où vous ferez escale pour arriver).
Saisonnalité
Toutes les saisons sont bonnes pour voyager en Équateur ?! En raison de son emplacement sur la ligne équinoxiale, il n’y a pratiquement pas de différence de température extérieure pendant l’année en ce qui concerne les Andes d’altitude et l’Amazonie.
Dans les Andes d’altitude, on distingue principalement deux saisons, la saison sèche, qui va de juin à septembre et la saison dite humide qui va de septembre à mai. Attention aux fortes différences de température, liées à l’altitude, entre le jour et la nuit (à Quito, la température tombe à environ 8-10ºC pendant la nuit, alors qu’elle est de 19-20ºC en moyenne pendant la journée). En Amazonie, le climat est chaud et humide tout au long de l’année. Aux Galapagos, le climat est relativement sec et agréable toute l’année, marqué par une saison chaude et humide de décembre à mai et une saison plus fraîche de juin à décembre.