Ecosafaris : safari en immersion
fren

Culture, nature et rencontres sur la route de la Soie en Ouzbékistan

Ouzbékistan est un jeune pays situé en Asie centrale ayant obtenu son Indépendance en 1991. Ce pays reste méconnu mais ses richesses historiques laissées par le passé de la route de la Soie telles que Khiva, Boukhara et Samarcande sont très connues depuis des siècles. Ce programme de voyage est conçu dans un esprit de mélange avec des valeurs culturelles, naturelles, mais aussi humaines. Pendant deux semaines, vous découvrirez les richesses historiques laissées par le passé de la route de la Soie telles que Khiva, Boukhara et Samarcande. Vous visiterez aussi le grand musée de l’Avant-gardisme russe à Nukus avec ses beaux tableaux uniques. Vos visites des réserves naturelles vous permettront de découvrir la faune de l’Ouzbékistan, et vos rencontres avec les habitants, en partageant un moment chez eux, viendront compléter ce beau voyage.
Vous aimerez
- Exploration des villes caravanières de la route de la Soie
- Immersion authentique chez l'habitant et dans le désert
- Visites des réserves naturelles du pays
Programme détaillé

Jour 1. Europe – Tachkent

Vol pour l’Ouzbékistan depuis l’aéroport de votre choix. Dîner et nuit à bord.

Jour 2. Tachkent – Nukus en vol du soir

Jour 2. Tachkent – Nukus en vol du soir
Hébergement
l'hôtel

Bienvenue dans la capitale ouzbèke, Tachkent ! Accueil par votre guide local francophone. Vous débuterez votre exploration de la ville par son vieux centre historique composé de plusieurs bâtiments anciens. Vous y verrez également l’un des anciens Corans connu sous le nom de « le Coran d’Ousmane ». Votre exploration se poursuivra avec les visites du marché de Chorsu, du métro de Tachkent avec ses belles stations. Déjeuner au restaurant en cours des visites, et l’après-midi, vous découvrirez la nouvelle ville. En fin de journée, transfert à l’aéroport pour prendre un vol du soir à destination de Nukus (les horaires du vol : 20h35 – 21h55). Transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 3. Nukus – Badai-Tugai – Khiva

Jour 3. Nukus – Badai-Tugai – Khiva
Hébergement
l'hôtel
180 km

Considéré comme le « Louvre du désert », le musée Savitsky a été créé en 1966 et possède une riche collection de tableaux peints dans les années 20 et les années 30. Vous passerez la matinée dans ce musée d’art de Nukus et admirerez une belle collection artisanale. Déjeuner en ville et départ pour Khiva, à 180 km au sud. En route, vous ferez une halte pour visiter la réserve naturelle de Badai-Tugai située en aval du fleuve d’Amou-Daria. Cette réserve naturelle a été créée pour conserver un écosystème près du fleuve et il est possible actuellement d’y observer des oiseaux, des plantes, mais aussi des cerfs de Boukhara, un animal en voie de disparition. En fin de journée, arrivée à Khiva et installation dans un petit hôtel charmant pour deux nuits.

Jour 4. Khiva – patrimoine de l’Unesco

Jour 4. Khiva – patrimoine de l’Unesco
Hébergement
l'hôtel

Khiva est une ville située en plein milieu des déserts de Kyzylkoum (désert de sable rouge) et de Karakoum (désert de sable noir) et est classée patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa forteresse intérieure authentique, Itchan Kala. La forteresse extérieure, appelée Dichan Kala, n’existe plus. Votre journée entière sera dédiée à la découverte de cette cité et vous visiterez plusieurs résidences royales comme celle de Kounia Ark (ancienne résidence royale), de Tash Khauli (le palais en pierre), de Kalta Minar (le minaret inachevé) et beaucoup d’autres. En fin de journée, vous irez grimper sur les murailles de la forteresse pour profiter d’une belle vue sur la ville au coucher de soleil. Dîner en ville, puis vous aurez un moment de libre pour déambuler dans les ruelles éclairées de Khiva.

Jour 5. Khiva – Boukhara

Jour 5. Khiva – Boukhara
Hébergement
l'hôtel
450 km

Départ pour rejoindre la deuxième ville de la route de la Soie, Boukhara. Pour y arriver, vous traverserez d’abord des zones d’habitation avec des champs agricoles et affronterez le désert de Kyzylkoum (désert de sable rouge). Les caravaniers d’autrefois traversaient ce désert pendant plusieurs jours en longeant le fleuve d’Amou-Daria, mais de nos jours, une seule journée suffit. En fin de journée, vous arriverez à Boukhara et vous vous installerez dans un hôtel au centre de la vieille ville. Balade à travers la ville et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 6. Boukhara – visite de la ville à pied

Jour 6. Boukhara – visite de la ville à pied
Hébergement
l'hôtel

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez explorer la ville de Boukhara réputée non seulement pour son artisanat, mais aussi pour son centre de théologie de l’islam au fil des siècles. Vous commencerez votre journée par la visite du bassin de Lyab-i-Khaouz, l’occasion de découvrir le système d’approvisionnement en eau de la ville dans le passé. Ensuite, vous traverserez les galeries commerciales avec ses nombreux produits artisanaux et vous ne manquerez pas la visite de la résidence royale et de la grande mosquée, en face. Après une journée riche en découvertes, vous vous rendrez dans une maison du thé pour goûter du thé aux épices d’Orient. Nuit à l’hôtel.

Jour 7. Boukhara – écocentre Jayron – Boukhara

80 km

La matinée du 8e jour de votre voyage sera dédiée à la visite du grand écocentre Jayron, situé à 40 km de Boukhara. Il a été fondé en 1977 dans le but de protéger les cerfs, les chevaux de Przewalski et d’autres animaux en voie de disparition en Asie centrale. Plus de 16 000 hectares du terrain sont aujourd’hui protégés, ce qui permet aux animaux de vivre en semi-liberté. En compagnie d’un spécialiste, vous visiterez ce centre pour mieux comprendre son fonctionnement ainsi que pour mieux connaître les animaux et les plantes. L’après-midi, retour au centre de Boukhara et temps libre pour flâner à travers la vieille ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8. Boukhara – village Vobkent

Jour 8. Boukhara – village Vobkent
Hébergement
chez l'habitant
50 km

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en transport privé vers le village de Vobkent, situé à quelques dizaines de kilomètres de Boukhara pour y faire une immersion chez l’habitant. À votre arrivée dans la maison, présentation avec votre famille d’accueil et installation dans des chambres partagées (3- 4 personnes par chambre avec matelas traditionnels, douche et WC à l’extérieur). Déjeuner avec la famille et échanges sur leur vie de tous les jours. Dans ce village, les habitants exercent deux métiers traditionnels : l’agriculture avec diverses cultures et l’élevage des vaches et des moutons. En compagnie de votre hôte, vous irez découvrir son élevage et son terrain agricole. Il partagera avec vous ses méthodes traditionnelles. Vous irez vous balader à travers le village et rencontrerez les habitants. De retour à la maison d’hôte, vous participerez à la préparation du dîner, un véritable moment de partage et d’échange. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 9. Village Vobkent – Nourata – camps de yourtes

Jour 9. Village Vobkent – Nourata – camps de yourtes
Hébergement
sous la yourte
210 km

Dans la matinée, vous prendrez votre petit déjeuner et quitterez la maison d’hôte pour une nouvelle étape de votre voyage. Vous vous baladerez à pied (comptez 2 h environ) pour découvrir le système d’irrigation du village voisin avant de reprendre la route (environ 1 h) à travers les steppes vers votre prochaine étape : Nourata. Selon certaines études, cette ville aurait été fondée par Alexandre le Grand lors de sa campagne militaire de Samarcande. Visite de la ville et route en direction du désert de Kyzylkoum pour y passer la nuit. À l’arrivée au camp de yourtes, installation par groupe de 4, puis vous serez invité à boire un thé et à faire une balade à dos de chameau. Vous terminerez la journée sur les dunes du sable avec un beau coucher du soleil. Dîner et concert autour du feu avec un chanteur kazakh. Nuit sous la yourte.

Jour 10. Camps de yourtes – lac Aydarkul - Samarcande

Jour 10. Camps de yourtes – lac Aydarkul - Samarcande
Hébergement
l'hôtel
285 km

Petit déjeuner et départ pour explorer ce désert où est pratiqué l’élevage de moutons. Vous rencontrerez un berger et échangerez avec lui sur son travail difficile au quotidien. Vous découvrirez également l’élevage de chameaux et de chamelles. Par la suite, vous rejoindrez le grand lac Aydarkul créé dans les années 70. Si la météo le permet, vous pourrez même vous y baigner. Déjeuner pique-nique au bord du lac. L’après-midi, départ en direction de Samarcande en traversant les paysages arides des steppes. Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit en ville.

Jour 11. Samarcande à pied

Jour 11. Samarcande à pied
Hébergement
l'hôtel

Cette nouvelle étape de votre voyage en Ouzbékistan commencera après le petit déjeuner. Aujourd’hui, vous irez explorer les merveilles de Samarcande, située au carrefour de la route de la Soie, une ville ayant le même âge que Rome ou Athènes. La place de Réghistan, la mosquée de Bibi Khanum, le marché Siyob et la nécropole de Shakhi Zinda seront vos principales visites de cette journée. Moment de libre en fin de journée pour vous immerger de la vie locale. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 12. Samarcande – Zarafshan – Samarcande

Jour 12. Samarcande – Zarafshan – Samarcande
Hébergement
l'hôtel

Tôt dans la matinée, vous partirez découvrir la réserve naturelle de Zarafshan, située non loin de Samarcande. À votre arrivée, rencontre avec une personne responsable de la réserve qui vous accompagnera pendant votre visite. Vous irez d’abord voir les cerfs de Boukhara, actuellement en voie de disparition, et vous en apprendrez plus sur les problématiques de conserver ces animaux sur place. Vous pourrez vous approcher d’eux pour les voir de plus près. Vous aurez aussi la possibilité de voir des oiseaux et des plantes. Après cette balade intéressante, vous visiterez le petit musée de la réserve naturelle. Déjeuner dans un restaurant traditionnel non loin de là et retour à Samarcande. Sur le chemin, vous visiterez l’observatoire d’Oulougbek, construit par le petit fils d’Amir Timur (Tamerlan) au XVe siècle. Un énorme sextant a été inventé pour observer la lune et les étoiles. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 13. Samarcande - journée viticole

Jour 13. Samarcande - journée viticole
Hébergement
l'hôtel

En ce 13e jour de votre voyage, vous poursuivrez la visite des merveilles de la ville de Samarcande. Dans la matinée, découverte du mausolée d’Amir Timur et du musée d’Afrosiyob avec ses fresques. Déjeuner dans un centre du plov (plat traditionnel à base du riz). L’après-midi, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire œnologique de Samarcande, très réputée pour ses vins au goût exceptionnel depuis des millénaires. Cette activité perdure aujourd’hui et vous visiterez une cave ainsi que différents cépages autour de la ville et aurez l’occasion de goûter le vin de Samarcande. En fin de journée, retour en ville. Dîner au restaurant et vous serez convié à une balade nocturne pour admirer les merveilles de Samarcande illuminées.

Jour 14. Samarcande – Tachkent en TGV

Pour la dernière journée de votre séjour à Samarcande, vous visiterez le village de Konigil dans lequel était fabriqué le papier de soie. Aujourd’hui, ce métier ancestral est réapparu grâce à une famille locale qui souhaite préserver ce processus artisanal. Une balade dans la nouvelle ville vous permettra de voir une église catholique et orthodoxe, les deux ayant été construites en début du XXe siècle. En fin de journée, transfert à la gare et départ en train pour Tachkent (les horaires du train : 17h00 – 19h10). Dîner et transfert à l’aéroport international de Tachkent.

Jour 15. Tachkent – Europe

Vol de retour. Nous vous souhaitons un bon voyage !

Prix et dates
15 jours à partir de 1595 € / pers

Départs privatifs

Infos départ Prix (à partir de) /pers hors vols
298
Base 2 personnes
1745 €
299
Base 4 personnes
1670 €
300
Base 6 personnes
1595 €

Inclus

 L’encadrement par un guide francophone local pendant toute la durée du séjour
 L’hébergement en hôtels de confort dans les villes, avec douche et WC
 Les repas tout au long du voyage
 Les billets d’entrée des sites lors des visites
 Les nuits chez l’habitant, dans les maisons d’hôtes avec un confort correct (matelas, douche et WC communs)
 Les billets de train en classe économique selon le programme
 Le transport climatisé selon la taille du groupe

Non inclus

 Le billet d’avion aller-retour entre votre pays de départ et l’Ouzbékistan
 Les boissons alcoolisées
 L’assurance rapatriement et COVID
 Les activités non mentionnées ci-dessus
 Les pourboires pour le guide, le chauffeur et l’équipe logistique
 Les frais d'une chambre single

Informations complémentaires

Ces prix sont donnés à titre indicatif et ce programme de voyage peut être personnalisé selon vos envies / souhaits.
Infos pratiques

VISA Les ressortissants de la France/Suisse peuvent séjourner en Ouzbékistan sans visa jusqu’à 30 jours à chaque entrée

CONDITIONS D’ANNULATION :

  • Dès votre confirmation de réservation à 31 jours à votre arrivée– 50 euros de frais de dossier du groupe
  • Jusqu’à 30-16 jours – 50% de pénalité
  • Jusqu’à 15-8 jours – 75% de pénalité
  • Jusqu’à 7-1 jours – 100% de pénalité
Avis
15 jours
à partir de
1595 / pers
Vol non inclus
Sherali
Votre expert.e
Sherali
Niveau d'aventure

Autres voyages pour ce pays