Norvège Sauvage (stage photo)
Entre traditions et écologie
Un paradoxe environnemental : enjeu climatique vs biodiversité, authenticité, immensité, beauté
Des expériences immersives en nature : kayak, randonnée, faune sauvage…
bienvenu pour partager son regard, ses émotions, sa créativité antérieure et/ou tout au long du séjour
- Partager la nature et la faune locale dans le respect total. Elles nous accueillent, nous sommes ses invités, sachons leur rendre en retour de belles images sans leur nuire.
- S'imprégner de la culture du peuple Sami qui peuplent ces contrées lapones.
- La convivialité du groupe et la bienveillance seront les bases fondamentales associées à la réalisation de ce séjour en arctique.
Jour 1 : Tromvik dimanche
Nous commencerons la journée en nous rendant vers Hakøya à quelques encablures de Tromsø. Nous traverserons un magnifique pont de bois qui nous conduira à une magnifique plage. Elle nous offrira des merveilleux reflets des montagnes sur le plan d’eau, voire même le reflet des voiliers colorés si présents ce jour-là. Nous travaillerons les poses longues pour ceux ou celles qui le souhaiteront. Nous reprendrons la route en direction de Grotfjord où nous prendrons notre déjeuner à même la plage, face à Tromvik. A nouveau un travail sur la pose longue pourra se faire sur la mer de Norvège en bout de Fjord.
Nous poursuivrons ensuite vers Tromvik en passant par un Fjord aux eaux turquoise qui seront mises en valeur par le filtre polarisant. Un magnifique moment de sérénité avec des maisons de pêcheurs typique en contraste sur ces eaux limpides incroyables. La nuit tombera alors que nous arriverons a Tromvik pour profiter des dernières lueurs du soleil qui plongera vite derrière l’horizon.
Nous rentrerons sur Tromsø pour le diner avant de ressortir si le temps le permet pour notre première chasse d’aurores boréales.
Jour 2 : Lyngenalps
Départ pour les Lyngenalps pour rejoindre Svenby dès le matin en empruntant le Ferry qui nous fera transverser un Fjord magnifique où la brume matinale apporte parfois des atmosphères incroyables. Sur les Lyngenalps, nous irons voir un magnifique lac avec des vues à couper le souffle pour rejoindre un abri offrant une vue panoramique d’exception. Nous prendrons notre déjeuner sur ce lieu avant de repartir vers Russelv au point le plus au nord des Lyngenalps. Les couleurs de fin de journée illumineront le ciel polaire et les chaudes couleurs frapperont les maisons et les barques de bois posées sur la plage. Un moment hors du temps où les montagnes se parent de magnifiques couleurs alors que le soleil décline.
Le retour se fera par le Ferry alors que la nuit accompagnera notre retour. Nous rentrerons sur Tromsø. Nous dinerons à la maison et nous irons prendre le téléphérique pour prendre la ville de Tromsø de nuit et espérer y voir une aurore boréale dansantes au-dessus de la ville.
Jour 3 : Sommarøy
Cette journée se doit d’être ensoleillée, le lieu est d’exception, nous nous rendrons dans un endroit hors du temps, le bout du monde, face aux îles Senja. Nous passerons de Fjords en Fjords, nous croiserons des villages de pêcheurs. Nous nous rendrons dans un hameau en bord de mer pour faire une petite marche sur la plage, face à l’île des oiseaux. Une plage au cachet unique, bordée de montagnes magnifiques. Nous poursuivrons jusqu’à Sommarøy pour y faire une randonnée qui nous conduira à un point de vue remarquable alors que le soleil se couchera. A la nuit tombée, nous irons prendre un chocolat chaud dans un pub typique en attendant que la nuit d’encre s’installe pour y chasser les aurores boréales si les conditions climatiques et magnétiques sont réunies. Nous mangerons sur place avec nos rations caloriques. Si nous avons la chance d’observer la dame verte, ce lieu d’exception gravera à jamais ces images dans vos mémoires et sur vos photos. Une journée bien remplie qui marquera vos esprits.
Jour 4 : Senja
Nous prendrons le temps de faire quelques courses pour les deux nuits puis nous prendrons la route dans la matinée pour rejoindre l’île Senja, nous croiserons des paysages incroyables et surprenant de beauté, de grandeur, de puissance. Nous rejoindrons notre hébergement et nous profiterons de Medfjord et de son village typique pour photographier aux alentours le Fjord et les belles montagnes qui le bordent.
Après avoir diner dans notre logement, nous rejoindrons Tungeneset en espérant avoir un ciel clair pour y croiser la dame verte. Un lieu fantastique, spot connu avec les dents du diable en composition
Jour 5 : Senja
Nous partirons faire à nouveau Tungeneset de jour avec une vue magnifique sur les dents du diable avant de nous rendre a Skaland où nous déjeunerons. Nous partirons ensuite vers Hamn, Gryllefjord et Torsken pour le coucher de soleil. Des eaux turquoise au sable blanc sur lequel la neige vient se déposer pour offrir des contrastes de couleurs improbables soutenues par les maisons de couleurs vives !
Nous retournerons vers notre hébergement ensuite pour le diner, avec la possibilité de ressortir chasser les aurores si la chasse fut peu fructueuse la nuit précédente.
Jour 6 : Senja
C’est le jour du retour vers Tromsø. Avant de quitter Senja, nous nous rendrons à Sifjord en espérant y croiser les rennes près d’un lac en contrebas. La descente pentue nous fera littéralement plonger à l’intérieur d’un Fjord étroit. Tout au long du retour, nous prendrons le temps de nous arrêter par endroit pour photographier les paysages immaculés qui se pareront de leurs chaudes couleur de fin de journée. Nous prendrons un café a Finnsness et on pourra regarder quelques magasins sur place pour faire le break sur le retour. Si le temps le permet, nous pourrons peut etre y voir les aurores boreales à l’approche de balsfjord.
Jour 7 : Tromso
Départ le matin pour Ersfjordbotn et sa rivière/cascade gelée et son fjord majestueux, si calme si envoutant. Nous nous rendrons ensuite sur Tromsø pour y déjeuner et ensuite pour y visiter le centre-ville et faire du shooping pour ceux qui le souhaite, la rue commerçante avec tous les magasins typiques pour ramener des souvenirs à des amis, la famille ou à soi-même. Nous visiterons le port et ses lumières nocturnes, puis nous irons faire la cathédrale arctique en photo de nuit avec du light painting sur la ville. Et pourquoi pas une aurore sur la ville…… Avant d’aller se reposer avant de reprendre les vols le dimanche matin.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
291 |
|
Prix par personne |
1790 € |
Inclus
Non inclus
Informations complémentaires
La météo peut influencer sur l’ordre du programme en inversant des journées.
Pas de compétition entre les photographes, juste apprendre, parfaire et partager les techniques de prise de vue dans cet environnement incroyable : rappels ou apprentissage des fondamentaux de prises de vue tout au long du séjour, poses longues sur trépied avec ou sans effet, techniques propres à la photographie de paysage ou animalière, utilisation propre des filtres (polarisants, ND, ...), macro-photographie en minimalisme, circumpolaire (filé d'étoiles) composé
Initiation à la photographie minimaliste dans un environnement qui s'y prête à merveille
Savoir correctement photographier des aurores boréales mais avant tout comprendre, aimer, écouter, vivre la nature et conter son histoire, chacun avec son propre regard.
Equipement spécifique :
Obligatoire :
- Appareil(s) photo
- Plusieurs batteries qui tiennent la charge (3)
- Plusieurs cartes mémoire de stockage
- Objectif de paysages (idéalement 24 -70 f/2.8)
- Sac étanche pour transport du matériel
- Lampe frontale qui éclaire en blanc et rouge
- Kit de nettoyage optique
Optionnel :
- Filtre polarisant
- Filtre ND (min 400, idéalement 1000)
- Télécommande sans fil ou filaire
- Objectif macro
- Téléobjectifs
- Grand angle (14 - 28mm apprécié pour les aurores)
Votre séjour en pays polaire requiert un minimum d'équipements pour garantir votre confort et votre sécurité qu'il convient de respecter (*) :
- Une bonne Thermos pour y stocker de l'eau chaude, Bonnet chaud, et une cagoule en micro-polaire ou néoprène multicouches,
- Première couche haut et bas en mérinos de qualité, sous- gants en mérinos (260 grammes)
- Seconde couche micro-polaire de qualité
- Troisième couche polaire chaude
- Veste et pantalon étanche type ski de qualité si possible goretex, la veste étant munie idéalement d'une capuche
- Gants chaud étanches en goretex ou équivalent (moufles possible).
- Utiliser des chaufferettes 10 heures pour pieds et mains recommandées,
- Chaussettes chaudes types Heat holders. Pas de coton !!!
- Chaussures montantes très chaudes et étanches
(*) Le photographe vous donnera toutes les informations pendant l'entretien téléphonique de préparation au voyage
Bonus :
- La vidéo du séjour et les photos des participants en action seront offertes quelques semaines après le séjour.
- Une analyse individuelle de 5 images à postériori sera proposé par le photographe pour clôturer le séjour