Dunes, océan & baleines au sud du Mozambique
Observer avec des jumelles ces baleines de la terrasse de votre bungalow est déjà vraiment magnifique. Du bateau, vous pourrez observer ces géants de très près et apprendre de leurs comportements.
Jour 1: Vilanculos - Dunes de Dovela
Accueil personnalisé à l’aéroport de Vilankulos ou d’Inhambane et transfert privatif avec chauffeur d’approximativement 4 heures par route et pistes à travers la belle province d’Inhambane.
Installation dans votre luxueux chalet aux Dunes de Dovela**** pour 4 nuits en pension complète.
Visite du site et présentation des activités et de l’équipe. Diner.
Entouré par l’océan Indien, la forêt côtière et le lac intérieur de Dongane; géré par une équipe passionnée de la faune et de la flore, l’éco lodge est résolument tourné vers la découverte de son incroyable environnement.
Jour 2: Dunes de Dovela
Matinée libre. Une plage déserte, une piscine naturelle parfaite pour découvrir ou redécouvrir les joies du masque et du tuba (mis à disposition par le lodge), un parasol, des serviettes de plage et des chapeaux : rien de mieux pour se remettre de la fatigue du voyage.
Après le déjeuner, balade guidée (2,5 heures) à travers la forêt jusqu’au lac intérieur de Dongane pour le coucher du soleil. Introduction à l’utilisation traditionnelle des plantes et au verger de la forêt.
Après le diner vous pourrez vous livrer à l’observation des étoiles de l’hémisphère sud.
Jour 3: Dunes de Dovela
Après un bon café au lever du soleil sur l’océan Indien, départ pour l’occasion unique d’identifier les oiseaux de la région. Randonnée de 2 ou 3 heures accompagnée d’un guide passionné et passionnant. Le vol du Calao Trompeteur, le chant du bulbule à tête noir ou les couleurs du Turaco de Livingstone vous dévoileront tous leurs secrets. (Jumelles, livres, listes et CD rom mis à disposition par le lodge). Petit déjeuner au retour.
Vous pouvez poursuivre l’observation des oiseaux et des singes vervet depuis des plateformes et des caches aménagées autour du lodge.
Après le déjeuner départ pour la visite des villages à la rencontre de la communauté Chopé dans leur vie quotidienne en toute simplicité et dans la plus grande tranquillité.
Transfert de 10 minutes en voiture jusqu’aux portes du village de Dovela et de ses voisins. Balade guidée d’environ 2,5 heures au cœur de l’Afrique: le puits de Nhacoobo, l’école de Dovela, les jardins potager de Chume ou la fabrication de la farine de manioc sont autant d’occasion de rencontres et d’échanges (retour possible ensuite à pied jusqu’au lodge compter alors 3,5 heures).
Ornithologie Les Dunes de Dovela sont nichées dans une forêt côtière magnifique et préservée, entourée par le lac de Dongane et l’Océan Indien. Si vous le souhaitez, votre séjour peut être complètement rythmé par la recherche et de l’observation des oiseaux et encadré par un guide professionnel (FGASA trail guide level 1) passionné des oiseaux. Vous ramperez dans la forêt pour voir l’Erythrocerque ou le Touraco de Livingstone, marcherez dans les champs de cocotiers en cherchant la Cichladuse à collier, écouterez le chant du Gladiateur quadricolore, vous relaxerez au bord du lac devant un Alcyon géant, suivrez les traces de la Pintade de Puchéran ou juste apprécierez une bière dans une de nos cachettes. Vous pourrez continuer votre étude à l’aide de notre bibliothèque bien fournie, de CD-rom et des listes. Le lodge fournit des jumelles mais il est toujours préférable d’apporter les siennes.
Jour 4: Dunes de Dovela
Après le petit déjeuner, balade près du lac de Dongane habité d’Alcyon géant, de Lala palm, de nénuphars, etc. Il est aussi le lieu de pêche pour les jeunes du village et de lavoir pour les femmes ce qui offre la possibilité d’échanges et de discussion. Marche autour du lac mais aussi kayaks (2 kayaks de 1 place) sont des moyens privilégiés pour faire cette découverte.
Déjeuner fin de journée libre pour se détendre : plage, hamac ou canapé. La bibliothèque, les jeux et le bar, restent accessibles à toutes les heures du jour et de la nuit.
Ou bien, balade de 2 heures conduisant à « Panamana » : entre mer et désert, surplombant la canopée de la forêt côtière avec vue sur le lac et la mer, vous serez seuls au monde pour un coucher de soleil mémorable.
Jour 5: Dunes de Dovela - Barra
Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour Barra. En route, vous vous effectuerez un tour de ville d’Inhambane avec arrêt au marché local pour quelques emplettes et visiterez une fabrique d’huile de coco.
Accueil au Sava Dunes eco-lodge**** et installation pour 6 nuits en chalet vue mer.
Situé sur une plage magnifique entre Barra et Tofo, à 25 kilomètres d’Inhambane, le lodge est un oasis niché dans les dunes. Il offre élégance et vues imprenables sur l’océan indien depuis le restaurant, le salon, le bar, la piscine ou votre villa. Un environnement naturel idéal pour la relaxation, les joies de la plage, de magnifiques balades et les sports nautiques.
Jour 6 à 10: Barra
Cinq journées pour profiter de toutes les activités nautiques offertes : plongée sous-marine, snorkeling, pêche, surf, free diving, safaris océaniques, croisières, observation des baleines (en saison) et des dauphins, ainsi que balades et équitation.
Barra compte parmi les 3 meilleurs spots de plongée au monde et recense la plus importante population de raies Manta ; les magiques et enchanteresses rencontres y sont presque garanties. Les baleines à bosse sont présentes de juillet à octobre. Dauphins et requins-baleines sont présents toute l’année mais plus visible en été, notamment en novembre et mars.
Départs privatifs
Infos départ | Prix (à partir de) /pers hors vols | ||
---|---|---|---|
313 |
|
Base 2 personnes |
2450 € |
Inclus
- L’hébergement durant 6 nuits en chalet double vue mer au Sava Dunes incluant : la demi-pension, thé et café, une sélection de sodas, vins et bières locaux, l’utilisation du matériel de snorkeling et des boogie boards, le wifi
- Les transferts de l’aéroport de Vilanculos aux Dunes de Dovela, des Dunes de Dovela à Barra et de Barra à l’aéroport de Vilanculos
Non inclus
- Les activités non mentionnées, les plongées et balades en bateau
- Les repas non mentionnés et les boissons
- Les assurances personnelles et voyage (obligatoires)
- Les frais de visa
- Les dépenses personnelles et pourboires
Informations complémentaires
Les tarifs en EURO sont soumis à disponibilité et aux variations des taux de change. Ils sont susceptibles de varier indépendamment de notre volonté et ne seront confirmés que lors de la réservation.
Décalage horaire
Le Mozambique est à GMT+2 (même heure que la France lorsque celle-ci est en horaire d’été, une heure d’avance en hiver).
Communication
Le portugais est la langue officielle. L’anglais est pratiqué dans les grandes villes et les lieux touristiques. De nombreuses langues africaines sont parlées dans tout le pays.
Les liaisons internet sont aléatoires. Si vous devez impérativement vous connecter lors de votre séjour, acheter en ville un modem Movitel ou Vodacom. Il en est de même parfois avec les liaisons téléphoniques. Soyez patients en toute situation ! Les lodges offrent le wi-fi gratuit mais sont soumis aux mêmes règles.
Monnaies
La monnaie nationale du Mozambique est le Metical (MZN).
Vilanculos dispose d’un bureau de change.
Vous pourrez retirer de l’argent dans un DAB entre l’aéroport et le Bahia Mar. Demandez à votre chauffeur de vous arrêter.
L’import et l’export de la monnaie locale sont interdits.
Les USD dollars, Rands Sud-Africain et les euros sont les monnaies les plus usitées.
Les chèques de voyage sont parfois acceptés mais afin d’éviter d’importants taux de commission il est recommandé de voyager avec des espèces. Les cartes Visa et Mastercard vous permettent également de retirer de l’argent dans les nombreux guichets (dans toutes les villes, mêmes petites).
Seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées et depuis peu, l’American Express dans une sélection d’établissements. Parfois, les transactions ne peuvent aboutir rapidement du fait d’une mauvaise connexion avec les terminaux bancaires.
La TVA de 17% est généralement incluse mais toutefois pas de manière systématique.
Assurance
Il est impératif de souscrire à assurance voyage / assistance / rapatriement / médicale.
Vérifiez qu’elle couvre maladie, accident, vol et comporte aussi une clause de rapatriement. Une bonne assurance propose également un service d’assistance.
Si vous devez vous faire dispenser des soins au Mozambique il est très probable que les établissements hospitaliers refusent le paiement par votre compagnie d’assurance. Il vous faudra avancer les frais et réclamer le remboursement à votre retour.
Ces assurances sont vendues en ligne, dans votre banque ou par votre compagnie d'assurance pour une somme modique.
Visa
Les ressortissants des pays suivants et les résidents de la zone SADC (Afrique du sud, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Namibie, Botswana) sont exemptés de visa :
Allemagne; Arabie Saudite; Belgique; Canada; Chine; Corée du Sud; Cote d'Ivoire; Danemark; Emirats Arabes Unis; Espagne; Etats Unis d'Amerique; Finlande; France; Ghana; Indonésie; Irelande, Israel; Italie; Japon; Norvège; Pays-Bas; Portugal; Royaume Uni; Russie; Sénégal; Singapour; Suède; Suisse et Ukraine.
Il est toutefois nécessaire de signifier son arrivée sur le site officiel Mozambicain.
https://www.mozsensations.com/25-visa-touristique
Pour les ressortissants des autres pays, le visa peut être obtenu avant votre départ auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence. Le passeport doit être valide trois mois au-delà de votre date de retour, un formulaire est à remplir, 2 photos récentes et la photocopie de vos billets d'avion et une lettre d'invitation (délivrée par notre agence MozSensations). Le délai d’obtention est d’une semaine. Le coût pour un visa d’un mois avec une entrée unique est d’environ $60.
Le visa est délivré à tous les postes frontières contre $50, un court formulaire de débarquement, vol de retour et la lettre d’invitation. Photo et empreintes prises sur place.
Merci de vérifier les dispositifs actuels auprès de l’ambassade du Mozambique de votre pays de résidence.
Santé
Un traitement préventif du paludisme (malaria) est vivement recommandé. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les crèmes anti-moustiques s’avèrent également fort efficaces.
Aucun vaccin n’est obligatoire au Mozambique. Sont toutefois recommandés par l’OMS: fièvre jaune, tétanos, poliomyélite, BCG, typhoïde, diphtérie, hépatite A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les passagers en provenance de pays infectés.
Est à noter que le carnet de santé attestant de la vaccination contre la fièvre jaune peut être réclamé à votre arrivée si vous transitez par certains pays d’Afrique (Ethiopie, Kenya par exemple). Renseignez-vous auprès du consulat et de la compagnie aérienne que vous empruntez.
https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Mozambique
Pourboires
Il est toujours délicat de donner une indication sur les pourboires dépendants essentiellement de la qualité des services et de votre satisfaction personnelle. Le salaire moyen au Mozambique est en moyenne de 100 USD par mois. Tout pourboire est sincèrement apprécié. Il est possible de d’obtenir le grand sourire d’un serveur de café avec une pièce de 10 metical (hors Maputo habituée à une belle clientèle citadine).
A titre personnel et en solo je laisse 20 à 50 MZN pour une consommation, entre 200 et 300 pour un repas.
Les lodges comptent au minimum quinze employés et les pourboires sont repartis (une boite commune est disponible à la réception). La rétribution des services dépend toutefois totalement de votre satisfaction et portemonnaie!
Pour les transferts longues distances, 1000 et davantage selon les services rendus.
Sécurité
Le Mozambique est classé 3ème pays le plus sécurisé d’Afrique mais également l’un des plus pauvres du monde. Il convient malgré tout de se méfier des vols en ville, particulièrement à Maputo. Faites preuve de bon sens, de vigilance et tenez à l’abri des regards et tentations : bananes et portefeuilles, bijoux, téléphones portables. Les Mozambicains sont majoritairement honnêtes et bienveillants. Il n’est point rare de se saluer et d’engager une petite conversation dans la rue.
Et ne vous déplacez pas à pied à Maputo une fois la nuit tombée. Tout établissement vous appellera volontiers un taxi ou un tuk tuk. Le prix de la course est toujours à confirmer / négocier avant la course.
Votre sac
Ecran solaire, couvre-chef et lunettes de soleil
Anti-moustique
Trousse médicale et d’effets personnels
Lampe de poche / frontale
Une paire de jumelles
Petit sac pour transporter vos effets la journée
Equipement de snorkeling (disponibles également sur place)
Des vêtements vous protégeant du soleil: chapeau, manches longues, paréo, etc.
Des vêtements confortables
Un lainage pour le soir et le matin, Il peut faire frais lorsque le soleil s’absente
Maillots de bain
Chaussures de plage
Piles, chargeurs, prise multiple (prises françaises et sud-africaines en général)
Sourires et bonne humeur !
Si vous disposez d'une petite place dans vos bagages et le souhaitez, soyez l’libres d’apporter: matériel scolaire, livres, jeux éducatifs, ballons de foot, aspirine et pansements, pastilles purifiantes pour l’eau, denrées non périssables, vêtements dont vous n’avez plus l'usage même chauds et surannés pour les petits et les grands. Vos contributions seront fort appréciées par les nombreuses associations locales représentées par les lodges.