Archipel de Bazaruto
Présentation
L'archipel de Bazaruto, situé au sud du Mozambique, est une destination confidentielle, un joyau d'une incroyable beauté. L'archipel est facilement accessible depuis Vilanculos par bateau ou hélicoptère, le survol des îles est purement magique!
Des îles tropicales luxuriantes, d’impressionnantes hautes dunes de sable, eaux turquoise et infinies plages de sable blanc. Le monde sous-marin est sensationnel : dauphins, tortues, baleines et lamentins sont régulièrement aperçus. Un coin de paradis pour un voyage délectable.
Plongée sous-marine, snorkeling, ressourcement sur des plages de rêve, kite surf, pêche au gros, équitation, kayak, sports et loisirs nautiques, ornithologie, nature, gastronomie et des vues à couper le souffle sont au programme de vos vacances.
Vous pouvez profiter de l'archipel de Bazaruto en séjournant sur l'une de ses îles ou bien en séjournant la paisible et ravissante petite ville de Vilanculos.
L'Archipel de Bazaruto offre ses richesses aux voyageurs en quête des plus belles destinations au monde.
Les amoureux de la nature et de splendeurs, seront comblés. Superbes plongées sous-marine, incroyable snorkeling sur le récif « 2 miles », croisières en dhow dans l'archipel, ornithologie (178 espèces d'oiseaux), équitation, kitesurf entre les bancs de sable spectaculaires, safaris océaniques.
Une jolie colonie d’élusifs dugongs, ces rares mammifères marins, y ont élu résidence ainsi que de nombreuses tortues. Les baleines à bosse sont visibles de juillet à octobre. Une petite colonie de crocodiles du Nil est présente, notamment sur l’île de Benguerra. Petites antilopes duiker, suni, écureuils, singes samango, reptiles, galagos, bushbucks et flamands roses cohabitent dans cet Eden.
Déclaré parc National en 1971, le spectaculaire archipel de Bazaruto est doté d’un écosystème naturel unique du fait de son isolement : forêt, savane, lacs, étangs et marais. Il sauvegarde une faune et une flore diversifiée. Les limites du parc ont été étendues en 2002 et comprennent à présent les cinq îles et une superficie de 1.400km2.
• Bazaruto la plus grande île de l’archipel lui a donné son nom. Longue de 32,5 kilomètres et large de 5 kilomètres, elle est constituée de dunes imposantes et de lacs intérieurs. Un phare centenaire y aiguille encore les bateaux.
Hébérgement recommandé : Anantara Bazaruto Island Lodge
• Benguerra est située à 1 kilomètre au sud de Bazaruto mesure une douzaine de kilomètres. Egalement couverte de hautes dunes, de lacs intérieurs et de plages splendides. Ecureuils, singes et 164 espèces d’oiseaux vivent dans de petites forêts indigènes. Le récif de "Two miles", mondialement renommé pour la plongée se trouve à deux kilomètres à l’est de Benguerra.
Hébérgement recommandé : Azura Benguerra Island retreat
• Magaruque sise à 5,5 kilomètres de Benguerra est bien plus petite. Elle offre un bon snorkeling au sud-ouest. En faire le tour est agréable et ne prend que quelques heures.
• Santa Carolina (l’île du paradis) est le joyau de l’archipel. Seule île corallienne, elle propose la meilleure plongée libre avec plus de 100 espèces de coraux calcifiés et une douzaine de coraux mous. Les récifs coralliens sont à portée de palmes.Des eaux limpides lèchent ses 2,3 kilomètres de longueur et trois plages divines. Elle est composée de roches et coraux.
• Bangue, la minuscule, est inhabitée. 3500 Mozambicains résident sur les 4 autres îles.
Au 15ème siècle, elles hébergèrent une dynamique communauté maritime et furent de plus réputées pour leurs perles et l’ambre gris. Le commerce était soutenu par la vente des dhows. Les Portugais s’y installèrent vers la moitié du 16ème siècle et établirent leur comptoir permanent au 19ème siècle sur l’île de Santa Carolina. A plusieurs reprises les îles firent office de colonies pénales pour une bonne partie du pays, particulièrement Santa Carolina.
L'Archipel de Bazaruto est un coin de paradis pour un voyage délectable. Le magazine Conde Nest Travellers a élu les îles de l'archipel de Bazaruto comme étant les plus belles au monde.