Gorongoza National Park
Présentation
Fantastiques safaris en véhicules 4x4, en bateau et à pied, ornithologie, nature sauvage à l'état brut, l'opportunité rare de s'immerger dans l'authentique brousse Africaine. Une destination incontournable pour les amoureux de faune et flore.
Le parc national de Gorongosa est une immense étendue sauvage au centre du Mozambique. Sa biodiversité est unique, l'ornithologie y est remarquable et les rencontres avec la faune des plus excitantes. Une destination sensationnelle d'immersion dans la brousse sans laquelle un voyage au Mozambique serait incomplet.
Présentation du parc national de Gorongosa
Véritable Eden africain de 5 380km² situé en plein cœur du Mozambique, à la pointe de la Vallée du Rift, le Parc National de Gorongosa offre une diversité de paysages surprenante. Sa topographie présente une singulière palette d’écosystèmes.
Plaines arides, forêts tropicales, hauts plateaux, caldeiras, chutes d’eau, et falaises abruptes composent une mosaïque d’écosystèmes unique au monde. Alimenté en eau par le Mont Gorongosa (1862m), le parc compte la plus grande densité d’espèces animales et végétales du continent.
Détruit à petit feu par des années de guerre civile, il est aujourd’hui l’un des plus importants projets de réhabilitation et de protection de la nature; havre des chercheurs du monde entier, il demeure l’un des derniers sanctuaires inexplorés d’Afrique.
Gorongosa fut déclaré parc national en 1960 et atteint rapidement la renommée de meilleure réserve d’Afrique Australe.
Gorongosa aujourd'hui
Gorongosa a retrouvé sa gloire et sa splendeur d'antan. Le parc national dénombre plus de 6000 espèces végétales et animales.
Lors de vos safaris vous y verrez des éléphants, de nombreuses espèces d'antilopes y compris rares, gnous, phacochères, singes et près de 500 espèces de merveilleux oiseaux. La population de lions est croissante (162 en 2020 et de nombreux lionceaux) tout comme celle des lycaons réintroduits dans le parc en 2018 (127 en 2023). Les hyènes tachetées ont été réintroduites en juillet 2022. Zèbres, buffles et léopards se font plus facilement visibles. Les espèces nocturnes comptent serval, genette, porc épic, civette.
Le parc national de Gorongosa planifie en 2022 la réintroduction de rhinocéros et guépards, espèces disparues du fait cause du braconnage. La zone de conservation fera alors partie de la liste des attractions touristiques mondiales comportant les "cinq grands" mammifères sauvages: lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant. Le plan de gestion de la zone de conservation présente plusieurs stratégies de protection de la faune et de la flore, en mettant l'accent sur le renforcement de la surveillance. Les données disponibles indiquent l'existence dans le parc national de Gorongosa d'environ soixante-dix mille animaux. Le dernier recensement - novembre 2022 - indique l'existence dans le parc national de Gorongosa d'environ cent deux mille animaux contre soixante-dix mille animaux en 2018.
Le parc reçoit l’aide de la fondation américaine Carr qui lui permet de retrouver sa splendeur d’antan et de développer avec succès un éco-tourisme solidaire durable. Des programmes de reforestation, agricoles, éducatifs et de translocations d’espèces animales sont également en place sur une base mensuelle. Voyagez utiles et responsables!
Gorongosa héberge également l'unique centre de réhabilitation des pangolins du Mozambique. De merveilleuses et inoffensives créatures menacées d'extinction.
Séjourner à Gorongosa
A ce jour, trois hébergements sont disponibles pour accueillir les voyageurs privilégiés.
Le Montebelo Gorongosa accueille les visiteurs à l’entrée du parc, à Chitengo où se trouve le quartier général du parc.
Le Wild Camp camp, au cœur de la brousse, vous promet une expérience immersive exceptionnelle.
Le luxueux camp brousse Muzimu offre une immersion dans la brousse ultime.
Gorongosa est un modèle de conservation en faisant l'un des plus beaux espaces sauvages au monde. Une destination safari incontournable lors d'un voyage au Mozambique.