Santa Fe de Veraguas
Présentation
Au cœur de la région de Veraguas, Santa Fe est un petit village de montagne où les amoureux de la nature, de la randonnée à cheval ou à pied seront ravis. La magnifique côte caraïbe n’est pas loin et encore totalement sauvage.
A la lisière de la côte caraïbe et sur la cordillère Centrale, la ville de Santa Fe se situe dans le Panama « profond », rural et caféier. C’est une zone dotée d’une riche biodiversité qui plaira aux amoureux de la nature et du typique. On vous y emmène.
Le parc national de Santa Fe a été créé en 2001 et protège de nombreuses espèces endémiques (orchidées, colibris ardents, tapirs, arbres) sur 72 636 hectares de forêt tropicale appartenant à la cordillère Centrale panaméenne. Le parc est partagé entre les districts de Santa Fé, Calovebora et la comarque Ngöbe-Buglé, s’étendant jusqu’aux provinces de Colón et Coclé. C’est un site identifié comme d’importance écologique pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité panaméenne, mais aussi une source d’eau nécessaire aux communautés et industries aux alentours. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de le visiter. Ceci dit, ne vous aventurez pas sans demander aux locaux sur place, les sentiers balisés ne sont pas si présents que ça (la balade à cheval est aussi très appréciée). Ce parc naturel est doté de belles cascades qui récompensent les efforts de la marche. Si vous le souhaitez, des excursions en kayak permettent d'observer la nature depuis un autre point de vue et même rejoindre les Caraïbes. Peut-être l’une des plus belles excursions pour les « aventuriers ». Aussi, une des attractions possibles est de descendre la rivière en bouée, une « balade facile » !