Ecosafaris : safari en immersion
fren

Portobelo

Présentation

Portobelo est un endroit chargé d’histoire : port enclavé au bord de la mer des Caraïbes dans une baie gardée par trois forts, il a été un des ports américains les plus importants de l'époque coloniale. Terre de pirates et de « conquistadores », il est aujourd’hui le lieu de célébration de la culture congo, le peuple descendant des esclaves tout droit venus d’Afrique.

Le village de Portobelo, situé à une heure et demie de la capitale Panama City, est le témoignage des traditions des descendants des esclaves africains qui sont arrivés sur le continent pendant la colonisation espagnole. Durant les XVIe et XVIIe siècles, il constituait un point stratégique d’intérêt militaire, commercial et politique.

Durant ses glorieuses années, Portobelo, l’une des portes de l’océan Atlantique, a vu passer la majorité des richesses (l’or du Pérou, l’argent de Bolivie, le tabac, le chocolat et le cuir) provenant de la conquête de l’Amérique que l’Espagne embarquait en Europe. En échange, des bateaux remplis de vin, d’huile, de fer, de bois et d'esclaves venaient s’y amarrer. Le port de Portobelo était au cœur du commerce entre les Amériques et la Couronne espagnole.

C’est dans cette baie qu'a lieu en 1739 la première bataille entre les troupes anglaises et espagnoles, gagnée par l'officier Edward Vernon. Une rue de Londres porte d’ailleurs le nom de « Portobelo Road » en hommage à cet épisode historique avec ses maisons colorées toutes plus belles les unes que les autres.

Panama
Des questions ?