Ecosafaris : safari en immersion
fren

San Blas

Présentation

L'archipel des San Blas est composé de plus de 300 îlots paradisiaques peuplés par des colombiens qui ont fui leur côte caraïbes durant la colonisation par les espagnols au XVIe. Ils ont échoué avec leurs radeaux sur ces îlots où ils sont restés tranquilles entre eux jusqu'à l'aube des années 1930, quand un avion a découvert ces îles. Après une bataille entre la Colombie et le Panama pour s'approprier ces îlots peuplés d'indigènes, c'est le Panama qui a remporté la bataille politique à l'aube des années 1970.

Les indigènes ne voulant pas être envahis par le tourisme de masse par les panaméens, ils ont accepté leur nouvelle nationalité en échange d'accepter quelques touristes (limités à l'année) mais sans détruire leurs îles et en restant tels qu'ils sont (garder leur façon de vivre : pas d'électricité, ni eau courante et peu d'habits...).

Actuellement, seulement 30 îlots sur 300 sont accessibles aux touristes, mais très contrôlés. Il n'y a pas d'électricité sur les îlots, les crèmes solaires sont interdites, ainsi que le plastique. Il est aussi interdit de prendre en photo les indigènes de chaque île, mais nous pouvons les côtoyer et apprendre de leur savoir-faire.

Panama
Des questions ?

Voyages faisant étape à San Blas